L’étape entre Pré-Saint-Didier et le sommet du Col du Grand-Saint-Bernard, longue de 121,7 km, a vu le jeune Belge de 19 ans dominer ses adversaires avec une performance magistrale. Par la même occasion, il s’empare du maillot jaune de leader du classement général.
La course a été profondément marquée par le décès de Samuele Privitera, coureur italien de 19 ans de l’équipe Hagens Berman Jayco dirigé par Axel Merckx, survenu mercredi 16 juillet à la suite d’une chute dramatique dans une descente à 70 km/h. Cette tragédie a bouleversé le peloton, entraînant l’annulation de la deuxième étape en signe de deuil.
Jarno Widar, qui connaissait Privitera, a dédié sa victoire à son ami disparu. En franchissant la ligne d’arrivée, il a levé l’index vers le ciel en hommage, un geste chargé d’émotion qui a touché les coureurs mais aussi les organisateurs de la course :
‘Cette victoire n’est pas comme les autres‘, a-t-il déclaré, les larmes aux yeux, soulignant l’impact personnel de la perte de son ami.
Widar, tenant du titre de l’épreuve, a transformé sa douleur en force sur les pentes exigeantes du Col du Grand-Saint-Bernard (17,6 km à 6,7 %) : son attaque dans le final lui a permis de distancer ses concurrents, terminant avec 1’53” d’avance sur le Français Jean-Loup Fayolle (Arkéa-B&B Hôtels Continentale) et 2’34” sur l’Équatorien Mateo Pablo Ramirez (UAE Team Emirates Gen-Z).+

JARNO WIDAR : « SAMUEL ET MOI NOUS ÉTIONS BONS AMIS »
Les larmes aux yeux, Jarno Widar s’est confié au micro de l’organisation sur le côté symbolique de sa victoire, mais surtout sur le côté humain de par l’amitié qui le liait avec Samuele Privitera :
‘Il y a deux ans, nous avions vécu en colocation durant dix jours avec Samuele chez les Juniors. Nous étions de très bons amis, je lui dédie ma victoire aujourd’hu. C’était pour moi une réelle motivation tout au long de la dernière ascension : je voulais gagner pour lui rendre hommage. J’ai en tête tous ces bons moments que l’on a passé à jouer à la PlayStation. C’était un très bon gars. ‘
JASPER SCHOOFS AU RENDEZ-VOUS
Un autre Belge, Jasper Schoofs (Soudal Quick-Step Devo Team), a également réalisé une belle performance en terminant 5e de l’étape à 3’15” de Widar. Après une première partie de saison en demi-teinte, Schoofs retrouve quelques peu des couleurs depuis sa victoire à Herbeumont. Aujourd’hui il a pu tirer son épingle du jeu dans cette ascension finale exigeante.
Sa prestation confirme son potentiel parmi les jeunes coureurs belges prometteurs de la catégorie Espoirs, même s’il reste dans l’ombre de son compatriote Widar. Il a également joué un rôle actif dans le groupe de poursuivants, montrant une belle combativité sur un terrain aussi sélectif. Notamment également la belle 10e place d’Aaron Dockx.
TOP 10 DE L’ÉTAPE

REVOIR L’ÉTAPE EN INTÉGRALITÉ