Retenez bien son nom : YASU VERVOORT ! ![]()
Avec Vervoort, la Belgique se découvre actuellement un nouveau grimpeur de talent : après deux podiums sur des classiques pour grimpeurs en France, le jeune coureur de Maaseik, membre de la R.EV Brussels Cycling Academy, remporte l’étape reine du Valromey Tour, menant au sommet du redoutable Col de la Biche (10 km à 8,4 %) classé hors-catégorie !
Cette performance, sur un col aussi emblématique, renforce son statut de grimpeur en devenir au sein de l’équipe fondée sous l’égide du champion Remco Evenepoel.
UNE VICTOIRE AU COURAGE
Tout s’est joué dans l’avant-dernière montée où Yasu Vervoort s’est mis au service de son coéquipier, le champion de Belgique Mathias De Keersmaeker, en imposant un rythme soutenu pour ramener le groupe des leaders sur les échappés.
A 20 kilomètres de l’arrivée, il a rejoint l’échappée matinale, accompagné de Théophile Vassal (Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team).
Conscient que la collaboration dans l’échappée était essentielle, Vervoort a pris les choses en main : selon ses propres mots, il a négocié avec ses compagnons d’échappée pour assurer des relais efficaces, ce qui lui a permis de se ménager une chance de victoire.
À sept kilomètres du sommet du Col de la Biche, il a placé une attaque décisive, s’envolant en solitaire pour s’imposer avec seulement deux secondes d’avance sur l’homme en forme de la catégorie juniors, le Danois Noah Lindholm Møller Andersen (Team Grenke Auto Eder), qui a repris le maillot jaune à l’issue de cette étape. Le Norvégien Kristian Haugetun (Jegg Skil-DJR Academy Junioren) complète le podium.
LA R.EV ACADEMY, UNE EQUIPE DE FORMATION QUI MONTE !
Cette victoire met en lumière le travail de fond réalisé par la R.EV Brussels Cycling Academy, un projet qui vise à former la prochaine génération de coureurs tout en offrant des opportunités aux jeunes issus de milieux défavorisés.
L’engagement de l’équipe et de son mentor, Remco Evenepoel, continue de porter ses fruits, avec une poussée de croissance relativement rapide ! Pour rappel, le champion de Belgique juniors est aussi issu de cette école !
Sans l’ombre d’un doute et au vu des résultats significatifs dans les catégories de jeunes, on peut aujourd’hui placer cette équipe au même rang qu’Acrog Tormans, CV Chevigny ou Crabbe DSTNY en matière de formation.
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE


Photos : © Elitophotos
