Le Tour de l’Avenir vient de s’achever et apporte son lot d’enseignements. Le premier, c’est évidemment que Paul Seixas est un phénomène. Le vainqueur français a démontré toute sa maîtrise et sa lecture de course. Il a confirmé également ses qualités de rouleur/grimpeur. L’autre confirmation, c’est évidemment le talent de Jarno Widar. Particulièrement quand la route se cabre. Sur les routes alpines, notre compatriote s’est montré le meilleur en montagne.
Au total : deux victoires d’étapes, à chaque fois au sommet, et une deuxième place au classement final à 40 secondes du lauréat. Le coureur de Lotto a laissé parlé son punch, à chaque fois dans le derniers kilomètres. Ledit punch lui a permis de prendre 5 secondes sur le Français lors de chaque victoire.
Si le jeune homme de 19 ans s’est montré déçu à l’issue de l’épreuve tricolore, nous spectateurs et spécialistes, ne pouvons que nous réjouir du comportement de celui qui s’annonce comme le futur grand grimpeur belge. Son style punchy laisse entrevoir de belles promesses au sommet des cols et, bien entendu, sur les courses à étapes !


UN MIX DE ROGLIC & CONTADOR
Il y a chez Widar un peu de Roglic, pour sa capacité à scorer dans les derniers hectomètres des opus montagneux. Mais plus encore, il semble qu’il y ait également du Contador chez le dernier vainqueur de LBL U23. L’Espagnol, certainement l’un des meilleurs grimpeurs de ces 20 dernières années, est reconnu pour son style caractéristique : grimper en danseuse dans un style aérien.
Widar, quand il se dresse sur les pédales, semble aussi aérien alors qu’il pousse parfois un braquet plus ou moins important. Sa capacité a créer de grands écarts en peu de temps et le tranchant de ses attaques montrent à quel point il sera à surveiller sur des épreuves d’une semaine (Paris-Nice, Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque, etc.) ainsi que sur le GT. S’il démontre déjà une forme de panache, il devra attaquer de plus loin, à l’image d’El Pistolero, pour lutter avec la pépite d’outre Quiévrain qui a démontré toute sa panoplie de rouleur lors des CLM.
En tout cas, l’avenir s’annonce aussi radieux pour celles et ceux qui attendent des batailles de hautes luttes dans les GT. Si tout se passe bien pour les deux premiers du général, ils devraient souvent croiser le fer dans les années à venir. Les joutes actuelles entre Vingegaard et Pogacâr sont-elles un prélude aux face à face entre Seixas et Widar? L’avenir nous le dira. En attendant nous en avons déjà l’eau à la bouche !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur les 7,5 km les plus raides de la montée vers Tignes lors de la 5e étape du Tour de l’Avenir, Jarno Widar a réalisé un chrono tout bonnement incroyable, en 19 minutes et 17 secondes. C’est plus d’une minute de mieux que le temps de Tadej Pogacar lorsque cette ascension figurait au programme du Tour de France 2021 et près de deux minutes de mieux que la référence de Jai Hindley en 2016.
« On ne peut pas comparer les résultats, car les circonstances de course sont toujours différentes et l’approche était également différente, mais ce record est quand même une sacrée performance », a avait ajouté judicieusement Serge Pauwels, coach de l’équipe nationale belge, juste après l’arrivée.

