Le Grand Jour est presqu’arrivé ! Nous saurons dimanche en fin d’après-midi qui succèdera à Tadej Pogacar. À Kigali, il y a d’ailleurs fort à parier que le Slovène prolonge son bail arc-en-ciel d’une année supplémentaire. Quels atouts le dernier vainqueur du Tour de France peut-il faire valoir dans la course au titre mondial ?
1) Son envie d’inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire de la Petite Reine. Il ne s’en est jamais caché, Pogacar est un homme ambitieux. Voulant profiter de ses meilleures années, il aura l’occasion unique de remporter un troisième championnats du monde consécutifs s’il s’impose cette année et l’an prochain…comme un certain Peter Sagan. Le parcours du jour et des deux prochaines années lui sont favorables (Montréal 2026 et Chambéry 2027). Il peut donc même viser un quadruplé…que personne n’a encore jamais réalisé !
2) Les journalistes et coureurs présents sur place ont décrit la particularité de courir sur le sol rwandais. L’altitude, la chaleur, l’humidité et la pollution demandant une période d’adaptation. S’il n’avait pas eu que peu de temps pour s’acclimater pour le chrono, il est maintenant depuis une dizaine de jours dans la capitale du Rwanda. Il a pu repérer le parcours et surtout se rendre compte des conditions qui l’attendent ce dimanche.
3) Il est, avec Mathieu van der Poel, absent, le meilleur coureur de courses d’un jour de l’année. Plus particulièrement sur les parcours compliqués (Liège, La Flèche, etc.)…comme c’est le cas au Pays des mille collines. Jamais un parcours des Mondiaux n’a proposé un dénivelé positif aussi corsé !
4) Pogacar aura à cœur d’effacer l’affront du chrono qui a vu Remco Evenepoel couronné pour la troisième fois d’affilée. Surtout après avoir vu notre compatriote le dépasser alors qu’il était parti 2m30 avant le futur coureur de Redbull Bora Hangsrohe.
Mais alors qui pour l’empêcher de réaliser le doublé ?
En premier lieu, l’homme qui a marqué de manière impressionnante le début des Mondiaux : Remco Evenepoel. Le coureur de Scheepdaal n’avais jamais réussi une telle performance lors de ces deux précédents titres CLM. Mettre 2m37 au n°1 mondial, personne ne s’y attendait. Remco semble donc le principal concurrent, au vu de sa forme, pour contrarier les plans de la Slovénie. Néanmoins, le clan belge a connu quelques défections, Tiej Benoot notamment, et doit, de la sorte, tenir compte de l’état de santé de l’équipe nationale. En espérant que le leader unique ne soit pas embêté par des ennuis de santé.
Parmi les outsiders, nous pouvons aussi mentionner Tom Pidcock. Auteur d’une Vuelta remarquable, terminée à la troisième place, le Britannique peut faire valoir sa polyvalence, son talent et surtout son punch sur les courts monts de la finale. Beaucoup de spécialistes pointent également les actuels lieutenants de Pogi.
Qu’il s’agisse de Del Toro, de Sivakov ou encore, du futur transfuge de Lidl-Trek, Ayuso : tous ont ce profil de grimpeur/rouleur. Reste à voir si, comme l’an dernier, les équipes de marque vont primer sur les équipes nationales.
Attention aussi à Richard Carapaz qui a connu des hauts, mais aussi beaucoup de bas cette saison. 3e du Giro, il a ensuite dû renoncer au Tour et à la Vuelta. Fort de son expérience olympique et de sa fraîcheur, il sera un homme à tenir à l’œil. Particulièrement parce que la compétition se déroule en altitude.
Bref beaucoup d’hommes sont pointés, mais un seul semble maître de son destin. Messieurs les outsiders à vous de faire en sorte que la vérité de l’année ne soit pas celle de ce jour.