Souvenez-vous l’année dernière, nous avions présenté le phénomène Julia Boulton, cette jeune coureuse wallonne qui aligne les titres de championne de Belgique dans les catégories de jeunes. Mais l’année passée également, une autre coureuse wallonne d’un an son aînée, a sorti de solides performances qui sont malheureusement un peu passées sous les radars. Il était logiquement temps de réparer cette injustice et de vous présenter cette pépite déjà sacrée sur route : Championne de Wallonie ; Championne du Brabant Flamand et Championne de Flandres, rien que ça !
Bonjour Laurine ! Tout comme Thomas Pecriaux que nous avons interviewé la semaine passée, toutes nos félicitations pour ta première victoire de la saison sur la toute nouvelle épreuve wallonne disputée à Thuin. Comment est née chez toi cette passion pour le vélo ?
Laurine : Bonjour ! J’accompagnais souvent mon papa sur les grands cyclocross et j’y ai pris goût. C’est là que je me suis dit : « c’est ça que je veux faire ! ».
Cette année tu as changé de catégorie, te voici maintenant chez les cadettes. Mais en tant que première année, tu montes déjà sur le podium de chaque course où tu t’engages, c’est très impressionnant ! Quel est ton plus grand objectif cette saison ?
L : C’est vrai que ma première saison cadette sur route est plus que satisfaisante : il y a eu de belles prestations sur les courses de kermesse mais aussi sur des grandes épreuves comme Gand-Wevelgem (10) et le Tour des Flandres (20). Pour l’année prochaine, j’espère faire aussi bien, et plus particulièrement sur ces « classiques » et le national. Depuis septembre, je suis cadette 2e année en cyclo-cross et mon objectif est de progresser et de faire aussi bien que l’an dernier où j’avais décroché la victoire à Namur et le bronze aux Championnats de Belgique.

Il semble que ta concurrente la plus coriace en cross soit la Championne de Belgique, Lentel Huys. L’écart de niveau n’est cependant pas très grand. Ce sont des beaux duels en perspective pour vos prochaines courses. Quels sont tes points forts et… sur quoi dois-tu encore progresser pour améliorer tes performances ?
L : J’essaie de rivaliser avec mes concurrentes mais, de par sa taille, Lentel est très impressionnante. Mon point fort est la technique et je dois encore progresser sur la puissance.
Avant de monter chez les cadettes (route et cross), tu as gagné pas mal de courses dans tes anciennes catégories. Peux-tu dire à nos lecteurs quelles sont les victoires dont tu es la plus fière dans ton palmarès ?
L : Sur route, j’ai été championne de Wallonie, avant de partir en Flandres et d’y décrocher les titres de Championne du Brabant Flamand et Championne de Flandres. J’ai également décroché 3 médailles aux Championnats de Belgique (2x argent et 1x bronze). En CX, j’ai souvent joué de malchance sur les courses importantes (maladies, blessures, …).
Excellente coureuse sur route, tu es même devenue cette année championne du Brabant Flamand (cadette 1ère année). Explique-nous comment une Wallonne… peut devenir championne en Flandre ?
L : Les coureurs wallons affiliés dans un club flamand peuvent participer au championnat provincial là où se situe leur club, ainsi qu’au championnat de Flandres. C’est pour ça que j’ai donc décroché mon 2e titre du Brabant Flamand, ce qui a fait un peu « jaser » les néerlandophones (rires).
L’encadrement semble être optimal chez Golazo. Parle-nous un peu de ton équipe (coach, infrastructure, …) ?
L : Oui, nous sommes très bien encadrées et tout est bien organisé. J’ai pu intégrer l’équipe Golazo Young Lions après être passée par la Sven Nys Academy. Pouvoir disposer d’infrastructures comme le centre de Baal est exceptionnel, même si on va aussi sur d’autres sites pour les entraînements hebdomadaires. Je n’ai actuellement pas de coach personnel.

Photo : © Géraldine Lambert
Tu es aussi à l’aise sur route que sur un terrain de cross. Quelle est la discipline que tu préfères ?
L : Je n’ai pas de préférence, les 2 me plaisent et sont très compatibles.
Tu as forcément des rêves plein la tête. Tu rêves sans doute un jour de devenir professionnel ?
L : La route est encore très longue, mais c’est effectivement un objectif. J’espère intégrer le haut de la pyramide de chez Golazo.
Je suppose que tu as des posters de cyclistes dans ta chambre… Qui sont les coureurs de cross que tu supportes ? Est-ce que tu suis les courses quand elles sont retransmises ?
L : Je suis les courses toutes les semaines à la télé avec mes parents. Chez les dames, j’étais fan de Sanne Cant ; et chez les hommes, j’ai une préférence pour Mathieu van der Poel, même si j’aime bien aussi Wout van Aert.
Termine cette phrase : ma saison de cyclo-cross sera réussie si je …
L : … suis régulière et que j’aurai réussi à passer un cap tout en évitant les soucis techniques et autres pépins physiques !
Merci Laurine pour le temps passé avec nous, on te souhaite le meilleur pour la saison de cross qui vient de commencer, un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
L : Merci à vous ! Et merci à ceux qui me suivent et m’encouragent ou qui me connaîtront grâce à Velonews.be !

