Les feuilles mortes s’accumulent, et avec elles s’annonce la fin de la saison, marquée par le dernier Monument de l’exercice 2025 : le Tour de Lombardie.
Depuis plusieurs editions maintenant, l’arrivée alterne entre Côme et Bergame. Pour cette édition, c’est cette dernière qui accueillera le vainqueur. Au bout de 241 km et 4 400 m de dénivelé positif, il ne serait pas étonnant de voir lever les bras celui qui est quadruple tenant du titre : Tadej Pogacar !
En grande forme, le Slovène vient d’enchaîner les victoires aux championnats du monde, aux championnats d’Europe et aux Trois Vallées Varésines. En pleine confiance, il pourrait inscrire pour la cinquième fois d’affilée son nom au palmarès du deuxième Monument italien. Une chose que personne n’a jamais réussie dans l’histoire de la Petite Reine — même pas celui qui détient actuellement le record de victoires en Lombardie : un certain Fausto Coppi !
Comme aux Mondiaux et aux championnats d’Europe, le principal concurrent du champion du monde semble tout désigné : Remco Evenepoel. Déjà deuxième d’Il Lombardia l’an dernier, le champion du monde du contre-la-montre aura à cœur de bien performer pour ce qui sera sa dernière course au sein du Wolfpack Soudal-Quick Step. Le week-end dernier, il a paru être le seul à boxer, plus ou moins, dans la même catégorie que « Pogi ».
Notre compatriote est en forme et ne compte pas partir battu d’avance. Le Brabançon est d’ailleurs entouré d’une équipe très solide et voudra régler définitivement le contentieux qu’il entretient depuis 2020 avec la classique lombarde, où il a bien failli perdre la vie dans une grave chute.
Outre-Quiévrain, les regards se tourneront également vers Paul Seixas, auteur d’une médaille de bronze remarquable aux championnats d’Europe la semaine dernière. Autre coureur tricolore pouvant tirer son épingle du jeu si les jambes sont bonnes : le punchy Romain Grégoire.
Toujours côté gros outsiders, on peut aussi citer Mattias Skjelmose, Ben Healy (3e à Kigali), Thomas Pidcock, Oscar Onley, Cian Uijtebroeks ou encore Marc Hirschi. À moins que le principal danger pour « Pogi » ne vienne de sa propre équipe, avec un Del Toro dans la forme de sa vie.
Les favoris et autres importants outsiders devront aussi garder un œil sur certains collectifs parfois bien fournis. Ce sera le cas de Bahrain Victorious (Martínez, Bilbao), EF Education First (Healy, Carapaz), ou encore Ineos (Bernal, Arensman).
Bref sauf grosse surprise, et malgré une concurrence de renom, il semblerait étrange de voir autre chose qu’un arc-en-ciel s’élever dans le ciel de Bergame.
NOTRE PRONOSTIC
![]()
![]()
![]()
![]()
Pogacar
![]()
![]()
![]()
Evenepoel
![]()
![]()
del Toro, T.Pidcock, Uijtdebroeks
![]()
Onley, Seixas, A.Yates, Healy, Scaroni,
Roglic, Skjelmose, L.Martinez, Carapaz, Bernal
Photo : Nancy Badoux
