Sur le très sablonneux circuit en bord de mer, la brabançonne va raisonner en ce dimanche après-midi grâce au grand Toon ! Les (télé)spectateurs auront assisté à une belle course indécise jusqu’à la ligne d’arrivée.
Bien malin qui aurait pu donner le vainqueur à un tour de la fin. Les Vanthourenhout, Nys, Wyseure, Ronhaar et autre Aerts se tirant la bourre et offrant une course spectaculaire.
En costaud, le grand Toon Aerts parvenait à prendre la tête dans la dernière difficulté et au terme d’un sprint tout en puissance levait les bras au ciel pour célébrer son 2e titre de champion d’Europe. Podium 100% belge puisque Nys et Wiseure montent sur la boîte également.
INTERVIEW TOON AERTS
C’est un Toon Aerts ému qui a commenté ce 2e titre comme le début d’une nouvelle carrière suite à sa suspension. Sa 1e partie de carrière a débuté par le même titre (devant Van der Poel et Van Aert) et donc sa 2e partie le reverra donc reporter ce beau maillot blanc étoilé de champion d’Europe !
‘ Je n’aurais jamais cru qu’après autant de malchance tout finirait par s’arranger’, a déclaré Toon Aerts au micro de l’organisation. ‘C’est une journée vraiment particulière pour moi. Il y a presque dix ans, ma carrière professionnelle dans le cross a commencé lors des Championnats d’Europe. Et maintenant, 10 ans plus tard, c’est comme si je commençais une deuxième carrière. Il s’est passé énormément de choses en dix ans, et surtout ces dernières années. J’avais perdu espoir que les choses finiraient par s’aligner. J’ai serré les dents pour en arriver là. Et ça n’a certainement pas été facile. J’ai continué, même quand tous me disaient d’arrêter.’
‘ On vieillit, de nouveaux coureurs arrivent. Je ne m’attendais pas à ce résultat. C’est tout simplement magnifique de pouvoir enfiler ce maillot européen à nouveau’, ajoute-t-il.
‘ Ces dernières années ont été tellement difficiles. qu’atteindre ce but aujourd’hui est tout bonnement incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je suis maintenant certain que je peux redevenir dans ma seconde carrière le coureur que j’étais dans la première. Sur la ligne, je ne comprenais même pas ce qui se passait, j’avais enfin la chance de mon côté. Ça faisait longtemps qu’après autant de guigne, la chance me souriait enfin !’
Parlant de maillot, Thibau Nys se consolera vite en pouvant, dès mardi, enfin porter le maillot de champion de Belgique.
CLASSEMENT HOMMES ELITES

VAN DER HEIJDEN CRÉE LA SURPRISE
Chez les dames ce samedi, c’est la couleur orange qui fut à l’honneur. Inge Van der Heijden attaquant intelligemment au tout début de course en s’isolant rapidement. Les bataves ont, cette fois-ci, joué le jeu d’équipe ( à la différence du championnat du monde de gravel par exemple ).
Van der Heijden s’offre ainsi la plus belle victoire de sa carrière. Brand et Van Alphen complètent le podium.
Une pensée réconfortante envoyée à Marion Norbert Riberolle, victime d’un stress terrible, qui lui a fait passer une mauvaise journée à une décevante 13e place …
CLASSEMENT DAMES ÉLITES


Photo : Crelan Corendo
