La traditionnelle procession s’est bien déroulée pendant 100km. Avec le gel du classement général, le jaune et les pois étaient acquis pour Tadej Pogačar, le vert pour Milan et le blanc pour Lipowitz, très bon troisième du classement général.
UN FINAL DE CLASSIQUE !
Restait de l’intérêt pour la victoire d’étape : le traditionnel championnat du monde des sprinters ou le tour des punchers avec le rajout de trois franchissements de la Butte de Montmartre (1.1km 5,9% passage à 9%) ?
Au premier passage de la rue Lepic, Alaphilippe allume la mèche, contrôlé par le maillot jaune en personne ! En bas, il n’étaient plus qu’une vingtaine dont parmi les rapides, toujours Groves, Girmay ou de Lie et notre Wout bien calé dans la roue de Tadej.
L’écrémage s’est poursuivi au deuxième passage avec un maillot jaune déchaîné et ils n’étaient plus que six en tête sur une chaussée détrempée.
Après quelques banderilles de Jorgenson, Pogačar à joué son va tout dans les plus forts pourcentages, pour se faire contrer de façon assassine par Wout van Aert qui, survolté, prenait une grosse avance. Les poursuivants étaient contrôlés par Jorgenson et Wout van Aert, la Belgique pouvait savourer, une 6e victoire d’étape pour le Royaume, une quatrième victoire d’affilée sur les Champs dont deux pour notre champion.
Pogačar franchit la ligne en 4ème position, le poing serré, il entérine sa 4ème victoire finale sur le Tour.
SUBLIME !
INTERVIEW WOUT
A l’interview, c’était un Wout évidemment tout sourire qui a répondu au micro de l’organisation :
‘C’est toujours très spécial de gagner ici, surtout pour la première fois avec l’ascension de Montmartre. La pluie a rendu le tracé piégeux, mais j’ai pu compter sur le soutien de mes coéquipiers. Je veux les remercier d’avoir continué à croire en moi. D’essayer encore et encore, car sans eux, je n’aurais pas pu contrôler la course.’
‘Une étape que j’avais mis en rouge ? Pour être honnête, je voulais gagner aussi les vingt autres étapes. J’ai été très proche quelques fois. Samedi, je ne me sentais pas assez bien pour prendre l’échappée. Alors le plus dur était de continuer à y croire’.
‘Nous venions sur ce Tour avec l’intention de le remporter mais rien à faire, Tadej Pogacar était le plus fort. Nous avons pourtant tenté de lui donner la meilleure opposition possible’.
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

REVIVEZ LE FINAL EN VIDÉO

Photos : © A.S.O./Billy Ceusters
