C’est une petite bombe qu’a lâché Bobbie Traksel, sur les antennes de Eurosport NL : Si le transfert de Remco vers l’équipe allemande Redbull Bora Hansgrohe a été officialisé mardi, il est probable qu’il ait été conclu bien avant selon le commentateur néerlandais.
NOUVEAU DÉFI CHEZ RED BULL-BORA-HANSGROHE
Red Bull-BORA-hansgrohe devient le nouvel employeur de Remco Evenepoel. Bien que cela semble être une bonne nouvelle, l’enthousiasme n’est pas unanime, selon Bobbie Traksel, commentateur néerlandais pour Eurosport.
Cette annonce pourrait notamment susciter des tensions au sein même de Red Bull-BORA-hansgrohe. Certains coureurs devront céder du terrain. Bobbie Traksel anticipe déjà des points de friction :
« Florian Lipowitz a clairement marqué les esprits avec sa troisième place sur le Tour de France. Il faudra également voir ce que fera Primož Roglič. C’est une situation complexe. L’équipe devra trouver un moyen de satisfaire ces trois coureurs », explique-t-il.
Pour nous la venue de Sven Vanthourenhout dans l’équipe tout comme Klaas Lodewyck, devrait permettre à ce que tout le monde puisse trouver son compte. Le fait d’avoir recruter des directeurs sportifs belges prouvent que Remco vient avec un statut de leader absolu.
QUAND L’ACCORD A-T-IL ÉTÉ CONCLU ?
Il semble que ce rapprochement ait été conclu il y a un certain temps, peut-être dès 2024, bien avant l’accident d’Evenepoel survenu début décembre selon le commentateur néerlandais :
« Il y avait une attirance mutuelle depuis longtemps, peut-être même plus que cela. Après l’accident d’Evenepoel cet hiver, Red Bull-BORA-hansgrohe a mis à sa disposition un avion privé pour qu’il soit examiné dans leur centre sportif. On ne fait pas ce genre de geste sans avoir sérieusement l’intention de recruter quelqu’un », a déclaré Traksel.
On rajoutera de notre côté qu’une source proche du coureur nous avait déjà assuré de son transfert chez Redbull Bora bien avant le dernier Tour de France. Pour nous il ne fait aucun doute, ce départ chez RedBull offre une possibilité unique pour le Champion olympique de franchir un nouveau palier.

Photo : Nancy Badoux – Photographe
