Ce 8 août 2025 restera une date clé dans la carrière de Cian. À seulement 22 ans, il décroche sa toute première victoire professionnelle, et de quelle manière ! Via les pentes redoutées du Grand Colombier, il s’est imposé avec panache à Belley concluant un Tour de l’Ain exceptionnel.
LA VISMA EN CONTRÔLE !
La journée a été sous contrôle de la Team Visma | Lease a Bike, parfaitement organisée autour de Cian. À sept coureurs au pied des premières rampes du Grand Colombier. C’est Ben Tulett qui a lancé les hostilités dès le pied de l’ascension, ne laissant que Nicolas Prodhomme leader du classement général et Cian dans sa roue.
UNE ATTAQUE DÉCISIVE
Mais quelques kilomètres plus loin, Cian a pris les choses en main avec une attaque tranchante, il a décroché Ben Tulett. Nicolas Prodhomme a pu s’accrocher quelques instants avant de céder sous le rythme soutenu de Cian. Une fois le trou effectué, il s’est envolé en solitaire vers la victoire.
La suite ? Un véritable récital. il a filé seul jusqu’à la ligne d’arrivée, signant non seulement sa première victoire d’étape chez les professionnels, mais aussi un quadruplé : victoire d’étape, classement général du Tour de l’Ain, maillot de meilleur jeune et maillot de meilleur grimpeur.
APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS
Cette victoire efface tous les malheurs que Cian a rencontrés. Son sourire à l’arrivée en dit long. Tout cela est désormais derrière lui, et il peut maintenant regarder sereinement vers l’avenir. Mais avant de parler du futur, profitons aujourd’hui de sa magnifique victoire.
INTERVIEW DE CIAN
On a donc retrouvé à l’arrivée le Cian que tout le monde apprécie : un jeune homme tout souriant dont le smile s’était fait rare depuis plus d’un an tant la poisse ne le quittait plus. A l’arrivée de la dernière étape de ce Tour de l’Ain, Cian était d’ailleurs dans un état d’euphorie au micro de l’organisation :
‘ Ce n’était pas une journée facile, surtout quand Prodhomme s’est glissé dans une échappée en début de course. C’était un peu la m…. pour le dire franchement. Mais l’équipe a fait un travail fantastique, notamment avec Tim Rex et Jorgen Nordhagen qui ont repris cette échappée. ‘
‘ Nordhagen a d’ailleurs fait un énorme tempo dans le Col de la Biche et puis ensuite dans la vallée. Dans le Grand Colombier, Ben (ndlr :Tulett) m’a lancé et ensuite c’était à moi de faire craquer Prodhomme car je savais que les longues ascensions étaient taillées pour moi. ‘
‘ Les journées précédentes étaient différentes, avec des ascensions plus courtes et moins raides, mais je pense que le tempo de Nordhagen dans l’avant-dernière ascension avait déjà bien épuisé Nicolas Prodhomme. Donc je n’ai pas dû trop puiser en moi pour distancer. Plus c’est dur, plus ça me convient ! ‘
‘ Ces derniers mois n’étaient pas vraiment faciles. Quand je suis revenu à la compétition à la Clasica San Sebastian j’étais déjà très content de pouvoir y participer. Mais gagner aujourd’hui c’est super ! C’était l’une des ambitions de cette saison de gagner enfin ma première course chez les professionnels. C’est un rêve qui se réalise. ‘
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

CLASSEMENT GÉNÉRAL

REVIVEZ LES DERNIERS KILOMÈTRES EN VIDÉO
