Le Tour de Tchéquie 2025 s’est achevé ce dimanche 17 août sur une 4e et dernière étape surprenante, marquée par un retournement de situation spectaculaire à Pustevny !!!
Alors que Cian Uijtdebroeks semblait tenir la victoire d’étape et le classement général, Jannis Peter, de la Team Vorarlberg, a surgi dans les derniers mètres pour s’offrir une victoire inattendue, tandis que Junior Lecerf a scellé son triomphe au général, profitant de l’effondrement du coureur de la Visma.
UNE ATTAQUE ATTENDUE
Cian Uijtdebroeks est un coureur qui aime les cols longs et durs, ce n’était sans doute pas assez compliqué pour y faire une grosse différence. On tient quand même à signaler que les motos ont certainement un peu fausser la course dans le dernier kilomètre.
Dès le départ, la course a été animée par des attaques incessantes, mais c’est dans la montée finale que le « drama » s’est joué.
Uijtdebroeks, fort de son statut, a pris les devants, semblant contrôler l’étape et le général. À moins d’un kilomètre de l’arrivée, le jeune Belge de 22 ans semblait intouchable, prêt à réaliser le coup double : victoire d’étape et maillot de leader.

UN CRAQUAGE INATTENDU
Mais dans les derniers hectomètres, tout a basculé. Jannis Peter, coureur allemand de 24 ans de l’équipe continentale Team Vorarlberg, a produit un effort fulgurant.
Profitant d’un moment d’inattention et de la fatigue d’Uijtdebroeks, Peter a comblé l’écart et a « crucifié » le Belge dans les derniers mètres. 3e de l’étape, Junior Lecerf remporte sa première course à étapes chez les pros ! Bravo Junior
INTERVIEWS CIAN UIJTDEBROEKS
La déception était compréhensible chez le jeune coureur de la Visma, mais elle ne semblait pas l’emporter sur les aspects positifs :
‘ Je pense que nous pouvons être très fiers de la façon dont nous avons roulé en équipe aujourd’hui ‘, a déclaré l’Uijtdebroeks sur le site web de l’équipe.
‘Du début à la fin, nous avons toujours eu le contrôle de la course. Après que mes coéquipiers aient fait un travail fantastique pour me protéger et me mettre dans la situation la plus idéale possible au pied de la dernière ascension, c’était à moi d’essayer de mettre Junior en difficulté.’
‘Je n’ai pas regardé en arrière une fois ; je voulais rouler aussi fort que possible jusqu’à l’arrivée. À la fin, mes jambes sont devenues lourdes et tout à coup ils sont revenus très vite de derrière. C’est malheureux mais cette dernière montée n’était pas assez difficile pour les mettre en difficulté.’
RÉSUMÉ VIDÉO DE L’ÉTAPE
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

CLASSEMENT GÉNÉRAL


Photos : © Czech Tour Official