Il était évident qu’avec 2 épreuves chronométrées au programme cette année, Paul Seixas avait une occasion en or de pouvoir se reposer sur le chrono de la dernière étape pour plier le Tour de l’Avenir ! Avec toute cette pression autour de sa personne, le jeune Français a finalement répondu aux attentes en remportant le classement final, mais sur les épreuves en ligne, ce fut bien plus dur que prévu.
UN GRAND CRU GÉNÉRATIONNEL
Félicitations donc au coureur français qui s’impose au général avec la manière, devant un Jarno Widar qui aura marqué les esprits avec 2 victoires d’étapes de prestige et un maillot à pois. Deuxième sur le chrono aujourd’hui, le Norvégien Jorgen Nordhagen monte sur le podium à la 3e place et confirme également les espoirs placés en lui.
Outre le Belge et le Norvégien, Paul Seixas a donc battu, sans être ultra-dominateur sur l’ensemble du Tour, plusieurs talents émergents, dont l’Italien Lorenzon Finn (4e), champion du monde junior, et l’Espagnol Pablo Torres, qui s’était illustré en 2024 sur le Colle delle Finestre, en comblant près de quatre minutes sur l’Anglais Joseph Blackmore, manquant de justesse la victoire au Tour de l’Avenir pour seulement douze secondes.
Bonne nouvelle également pour notre plat pays, le classement par équipe revient à l’équipe belge et couronne une semaine de haut vol de tous nos coureurs.
Va-t-on dorénavant voir plus de chronos sur le Tour de France maintenant que la France s’est trouvée un crack en la matière ? C’est bien possible,… et c’est une bonne nouvelle également pour Remco Evenepoel qui n’a toujours que 25 ans…


UN DUEL POUR LES ANNÉES A VENIR ? PEUT-ÊTRE PAS…
Ce tour de l’Avenir a mis en avant deux coureurs exceptionnels avec Jarno Widar et Paul Seixas. Fait intéressant, ils ont tous deux un profil qui leur est propre. La qualité principale de Paul Seixas est qu’il est bougrement complet et son chrono sera son atout numéro 1. Le Tour de France est taillé pour ses qualités !
Concernant Jarno Widar, son punch fera certainement des ravages lors des arrivées en haute altitude. C’est une faculté qui a permis à des Roglic et des Contador notamment de s’illustrer au plus haut niveau. La Vuelta et peut-être encore plus le Giro sont taillés pour ses qualités.
La Belgique et la France peuvent s’estimer chanceuses de posséder de tels talents pour les années à venir…
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

CLASSEMENT FINAL DE L’ÉPREUVE


