Chez Velonews on prend un malin plaisir à vous présenter les talents de demain. Dans cette optique, nous avons l’opportunité cette fois de vous présenter Émile Boitte, qui enchaîne les victoires en catégorie cadet cette saison et qui s’apprête à remporter le DH Challenge Bicyclic haut la main.
Emile, peux-tu te présenter en quelques mots ?
E.B. : Je m’appelle Émile Boitte, j’ai 15 ans et je roule pour l’équipe Pierre & Sol – OG Cycles en catégorie cadet. Ma passion pour le vélo a commencé en suivant mon papa et j’ai débuté la compétition il y a 5 ans.
Tu viens de terminer 3ᵉ du général au West-Vlaanderen (avec 1 victoire) ainsi que 3e du Triptyque Ardennais. On imagine que tu es satisfait de ces résultats ? Que retiens-tu de ces courses ?
E.B. : Je suis très content de mes performances, surtout au Tour de West-Vlaanderen, malgré une chute lors de la 2e étape qui m’a fait perdre le maillot de leader. Les sensations étaient bonnes tout au long de l’épreuve. J’ai également participé au Tour du Limbourg et Vermarc. Je travaille avec un coach personnel pour continuer à progresser.
Depuis combien de temps as-tu un coach personnel ? Ressens-tu une progression depuis votre collaboration ?
E.B. : C’est un coach personnel que j’ai choisi moi-même. On a commencé notre collaboration cet hiver. Tout se passe bien, on s’entend très bien, c’est quelqu’un que je connaissais déjà. Je sens clairement une évolution et ça porte ses fruits. Je ressens notamment une nette amélioration dans mes sprints.


Es-tu plutôt sprinteur, grimpeur, puncheur ?
E.B. : Je suis un coureur polyvalent, avec un profil de grimpeur-rouleur. J’ai terminé 5e au championnat de Belgique du contre-la-montre, ce qui reflète ma capacité à bien rouler seul. J’ai hâte de passer en juniors pour me tester sur de véritables cols, lors de grandes compétitions, et voir de quoi je suis capable.
À seulement 15 ans, tu es déjà considéré comme un jeune surdoué du cyclisme (Ndlr : il a écrasé sa catégorie cette saison) : comment vis-tu cette reconnaissance si jeune ?
E.B. : Je ressens un peu de pression mais j’essaie de ne pas trop y prêter attention, … même si je sais que je suis attendu ! J’ai la tête sur les épaules et j’arrive à bien gérer sereinement mes études, mes entraînements et les courses.
Tu as déjà une dizaine de victoires cette saison. Est-ce que tu t’imaginais réaliser un tel bilan en début d’année ?
E.B. : Je totalise en tout 11 victoires ! Je ne m’attendais pas à un tel bilan, et surtout à être aussi fort dans les grosses courses. C’est une bonne surprise, j’espérais être parmi les meilleurs, mais pas aussi haut.

Tu es l’écrasant leader du DH Challenge Biclyclic, que tu vas remporter. Est-ce que tu t’attendais à creuser un tel écart au classement ?
E.B. : Je ne pensais pas, au début de la saison, que j’aurais autant de points. J’avais juste une petite idée d’atteindre un podium, mais c’est gratifiant d’être premier avec autant d’avance. –
Tu as fait quelques cyclo-cross cette année. C’était uniquement pour préparer la saison de route ou tu envisages de t’investir pleinement dans cette discipline à l’avenir ?
E.B. : Je ne pense pas vraiment m’investir à fond, c’est surtout pour garder la forme et préparer au mieux le début de saison sur route.
As-tu des modèles ou des cyclistes qui t’inspirent particulièrement ? Si oui Pourquoi ?
E.B. : J’adore Remco Evenepoel car je m’identifie à lui : c’est un bon grimpeur et un excellent rouleur en chrono, comme moi. J’ai d’ailleurs remporté 3 des 4 chronos auxquels j’ai participé.
Quels sont tes objectifs à court terme et tes rêves à plus long terme dans le cyclisme ?
E.B. : Mon prochain gros objectif de la saison est la Top Compétition à Jemeppe-sur-Meuse. Mon objectif est de devenir coureur professionnel, avec le rêve ultime de gagner le Tour de France et Liège-Bastogne-Liège !
(Interview réalisée par Paddy O’Connagan)


Photos : Merci à Morgane Daue / MD CYCLING PHOTOS , pour ses magnifiques clichés.