Shari Bossuyt est de retour !!! Elle a signé aujourd’hui une victoire éclatante en devançant ses rivales, dont la tenante du titre, lors d’un finish tendu, marquant ainsi sa première victoire depuis son retour et confirmant son excellente forme sur les routes belges.
Cette performance, sur une course « à domicile », souligne sa puissance explosive et le bon travail d’équipe, qui a permis de contrôler les échappées et de positionner Bossuyt idéalement pour l’emballage final.
Si Lotte Kopecky est souvent l’arbre qui cache la forêt du cyclisme féminin en Belgique, avec les récentes performances de Bossuyt, de Moors ou encore de Schepper, il y a de quoi être optimiste quand même pour l’avenir …
INTERVIEW DE SHARI BOSSUYT
On sentait le soulagement dans le chef de la jeune coureurs belge au micro de l’organisation :
« Dans le dernier kilomètre, Liane Lippert a placé une attaque, mais je n’ai pas suivi immédiatement. Je suis ensuite revenue, mais j’ai dû récupérer de cet effort pour préparer le sprint final. La montée de la Citadelle de Namur était très dure. J’ai réussi à me repositionner dans les derniers hectomètres pour le sprint. Karlijn Swinkels a accéléré dans le dernier virage, et j’ai pu la remonter. »
« C’est une victoire incroyable ! J’ai travaillé dur pour ça, et ce résultat montre que je suis de retour. Sur la Citadelle, je suis restée calme et j’ai accéléré seulement après le dernier virage, sachant que c’était un peu plat et en descente à partir de là. »
« Quand Lippert a attaqué sur la Citadelle, je n’ai pas pu suivre tout de suite. J’ai essayé de monter à mon rythme, mais j’ai aussi dû récupérer de l’effort. Ensuite, c’était le moment du sprint. »

CLASSEMENT DE LA COURSE FÉMININE

ARNAUD DE LIE SUR SA LANCÉE !
En écho à la victoire de Shari Bossuyt, c’est un doublé belge aujourd’hui sur le Grand Prix de Wallonie avec la victoire du Taureau de Lescheret.
Après des Canadiennes décevantes au niveau des classements, mais avec une forme affichée très satisfaisante, Arnaud De Lie poursuit sa renaissance en cette fin de saison.
UNE ARRIVÉE DE PLUS EN PLUS CLASSIQUE
La course a été bien cadenassée pour les leaders avec une échappée de cinq coureurs qui n’aura rien pu espérer, et qui sera reprise à moins de 20km de l’arrivée.
Un peloton bien fourni et bien groupé s’est donc présenté au pied de la Route Merveilleuse. Victor Lafay fut le seul à tenter d’anticiper avec une attaque tranchante à deux kilomètres du sommet, Teuns à également tenté de contrer, mais le final, repoussé de 300m fut fatal aux attaquants.
Fidèle à lui-même, Arnaud est sorti tout en puissance à 300 mètres (!!!) et a résisté au retour d’Emilien Jeannière et de Bini Girmay. Un succès qui en appelera d’autres avant l’hiver !
INTERVIEW ARNAUD DE LIE
Au micro de l’organisation, Arnaud avait à coeur de souligner tout le travail de son équipe :
« Ma gestion a été parfaite. Je remercie mon équipe pour le travail fourni, notamment le jeune Kamiel Eeman, de notre équipe de développement, qui a roulé devant jusqu’à 600 mètres du sommet de la Citadelle. J’ai été patient à Québec, à Louvain, à Plouay, comme à Namur ce mercredi. Émilien et Bini roulent très bien depuis un bon bout de temps, mais je suis devant eux, c’est l’essentiel et je veux en profiter. Je suis aussi très content d’être vainqueur, en tant que coureur wallon, dans une course en Wallonie. Il y avait un drapeau wallon dans la Citadelle, ça m’a touché. »
« Le rythme a été très rapide dans l’ascension de la Citadelle, même s’il y avait un vent de face. J’ai bien négocié l’avant-dernier virage : j’ai rapidement lancé mon sprint et ça a payé. »
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE MASCULINE

