Si vous aviez lu notre article hier, vous auriez pu constater que nous étions à contre-courant de la plupart des médias qui annonçaient un duel serré voire un avantage pour Tadej Pogacar.
NOTRE PRONOSTIC ÉTAIT JUSTE
A contrario nous annoncions un parcours moins difficile qu’annoncé… et avec son arme ultime qu’est son aérodynamisme sur ce genre d’épreuve, Remco allait selon nous garder sa vitesse sur les parties les moins pentues. Et c’est ce qu’il s’est passé… en mieux !
L’HUMILIATION DE PEYRAGUDES EFFACÉE
Souvenez-vous au défunt Tour de France, c’est un Remco en larmes qui était doublé par Vingegaard sur son terrain, l’épreuve chronométrée.
Ici à Kigali, Il n’y a jamais eu de suspens, Remco a pulvérisé ses adversaires et jamais ô grand jamais nous n’avions imaginé qu’il double Pogacar ! Reprendre 2 minutes 30 sur un tel coureur, c’est fou, c’est dingue, c’est belge !
VAN WILDER AU SOMMET
La deuxième performance de la journée c’est cette admirable 3e place d’Ilan van Wilder qui se hisse sur le podium et empoche une médaille de bronze qui va le booster pour la suite de sa carrière !
INTERVIEW REMCO EVENEPOEL
le désormais triple champion du monde de chrono a décrit au miro de l’organisation une course parfaite où il a contrôlé son effort sans jamais exploser. Il vise désormais un quatrième titre l’an prochain pour entrer dans l’histoire :
« J’ai senti que les jambes tournaient bien. J’ai tenu mon rythme sans dépasser la limite. C’est un immense honneur de monter encore une fois sur la plus haute marche du podium. Et je suppose que l’année prochaine, je devrai en viser une autre parce que je veux être le premier à en obtenir quatre titres d’affilée. »
« Aujourd’hui, je voulais juste aller le plus vite possible. C’était dur, surtout les pavés que j’ai détestés à un moment. Mais j’ai gagné, et c’est le plus important. Avec Ilan [Van Wilder], mon coéquipier de la même génération, en troisième place, c’était une journée phénoménale pour nous. »
INTERVIEW TADEJ POGACAR
Pogačar, qui soufflait ses 27 bougies aujourd’hui, visait le doublé chrono/course en ligne. Il a regretté une préparation incomplète avant le Canada, mais reste focalisé sur la course en ligne dimanche prochain :
« C’est dur à avaler. J’ai tout donné ! Remco m’a rattrapé et m’a dépassé, il était imbattable aujourd’hui. Avant le Canada, je n’ai pas pu finir mon bloc d’entraînement sur le chrono. Maintenant, j’ai hâte que la course en ligne arrive dimanche. C’est incroyable à quel point Remco est bon au chrono. »
REVIVEZ L’ÉPREUVE EN ENTIÈRETÉ (VIDÉO)
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE

