TIM MEEEEERLIER !
Alors que le cyclisme belge était en liesse après les récentes démonstrations d’Arnaud De Lie, un autre de ses coureurs a rappelé qu’il restait un sprinteur de toute première zone. Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a mis fin à vingt-et-un jours de disette en remportant, mercredi, le premier sprint massif du Tour de Hollande à Dordrecht et offrant à son équipe Soudal Quick-Step un jubilé : une 50e victoire en cette saison 2025.
Le Flamand, légèrement en retrait dans les derniers hectomètres, a produit une accélération foudroyante dans les derniers mètres pour devancer son éternel rival Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike),lancé à pleine vitesse par Christophe Laporte, et le Danois Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL). C’est la 66e victoire de sa carrière et surtout la 16e de cette saison 2025, lui permettant de rejoindre Paul Magnier (qui vient de passer à 17 ce matin en remportant la 3ème étape du Tour de Guangxi) et Isaac del Toro en tête du classement des victoires.
UN FINAL PÉRILLEUX MAÎTRISÉ AVEC SANG-FROID
Sur un parcours plat de 118,5 kilomètres, les équipes de sprinteurs n’ont laissé aucune chance à l’échappée. Mais la fin de course, truffée d’obstacles et de rétrécissements, a offert un final particulièrement chaotique et nerveux.
« C’était vraiment difficile, la course était très dangereuse, avec de nombreux aménagements urbains à négocier. J’étais tout le temps sur ma limite. »
Positionné dans le sillage d’Olav Kooij en entamant l’ultime ligne droite, Merlier a dû s’extraire du sillage du Néerlandais pour trouver son couloir. Son timing et son expérience ont alors fait la différence.
« UNE VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE, C’EST TOUJOURS SPÉCIAL»
Malgré une impression de forme perfectible, le Belge de 31 ans a su trouver les ressources pour offrir à Soudal Quick-Step sa 50e victoire de la saison, un chiffre symbolique.
« Je suis un peu en manque de forme et je suis allé au bout de mes forces aujourd’hui », a-t-il tempéré avec franchise. « C’était plus une question de timing que de jambes. Mais une victoire est une victoire, et celle-ci est la 50e pour l’équipe, ce qui est toujours spécial. »
Dans le classement général, le jeune Suédois Jakob Söderqvist (Lidl – Trek), déjà auteur d’une belle saison, s’est emparé du maillot orange de leader grâce aux bonifications glanées dans les sprints intermédiaires. Il devance son coéquipier Cameron Rogers et le vainqueur du prologue, Ethan Hayter (Soudal Quick-Step).
On notera la dixième place d’Arnaud De Lie (Lotto), visiblement gêné dans le final, tandis que Tom Crabbe (Team Flanders – Baloise) réalisait une belle performance en prenant la huitième place.
ET MAINTENANT ? TOUTES LES PORTES RESTENT OUVERTES
Tim Merlier nous démontre qu’il reste un des tous meilleurs sprinteurs de la planète, capable de gagner même sans être à 100% de ses moyens.
Le Tour de Hollande, lui, est loin d’être terminé. Le contre-la-montre de jeudi à Etten-Leur va redistribuer les cartes pour le général, avant les étapes vallonnées de Sittard et d’Emmen, qui mèneront les coureurs au sommet du terrifiant VAM-berg. Autant de profils qui ne conviennent pas à Merlier, mais qui pourraient voir de nouveaux visages s’illustrer. Une chose est sûre : le spectacle est lancé.
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE


