Sous un ciel normand clément, la Fusée de Schepdael (Soudal Quick-Step) a livré une démonstration de force tactique et physique pour s’adjuger le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France 2025. Le Champion du Monde du contre-la-montre a signé sa deuxième victoire d’étape sur la Grande Boucle (33 km parcourus à 53.95 km/h de moyenne), mais c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième à 16 secondes, qui hérite du maillot jaune. Jonas Vingegaard, laminé à 1’21’’, émerge comme le grand perdant du jour…
UN CRESCENDO MAÎTRISÉ SOUS PRESSION
Dès le premier pointage intermédiaire (km 8.2), les doutes planaient : le nouveau maillot blanc concédait 2’’58’’’ à Luke Plapp, et n’était que troisième, derrière Bruno Armirail et Edoardo Affini. Le vent et un départ prudent expliquaient ce retard :
« Je savais que j’avais de bonnes chances, mais il fallait que les jambes soient là, surtout avec des adversaires comme Affini », confiera le Belge.
Sa gestion fut exemplaire : au deuxième chrono intermédiaire (km 16.4), il remonte à la 3e place (+8’’58’’’ derrière Affini), avant de passer en tête au km 24.8 avec 11’’ d’avance sur l’Italien.
« Mon allure a été crescendo. J’ai vraiment bien géré ma course », analysera le vainqueur.
Credits : A.S.O./Billy Ceusters
POGACAR, UNE MENACE CONSTANTE, VINGEGAARD EN CRISE
Si Pogacar a perdu 17’’ dans le dernier tiers du parcours, son chrono monstrueux (2e à 16’’) lui offre le maillot jaune :
« Pogacar a vraiment fait un très bon chrono« , reconnaît Evenepoel.
Le Slovène creuse l’écart au classement général, profitant de l’effondrement de Jonas Vingegaard, seulement 13e à 1’21’’, qui chute à la 4e place du classement général. L’écart entre les deux rivaux atteint désormais 1’13’’.
Je suis heureux de cette 2ème place derrière le meilleur de la discipline et de récupérer le maillot jaune. Je suis content que cette journée soit finie, la victoire finale est une bataille au jour le jour jusqu’aux Champs-Élysées…
Credits : A.S.O./Billy Ceusters
L’HORIZON SE DESSINE
Avec 42 secondes de retard sur Pogacar, Evenepoel pointe désormais 2e au général. Le Massif Central, dès la 10e étape (Le Mont-Dore Puy de Sancy), promet une bataille féroce.
Pogacar a asséné un coup de massue, mais le Belge, désormais libéré par cette victoire, a montré qu’il resterait un rival de taille. Le duel pour le jaune est lancé…
Je suis vraiment heureux d’offrir cette deuxième victoire sur le Tour pour l’équipe. Maintenant ça va être relax mais je reste concentré sur les étapes qui arrivent ! » -Remco Evenepoel
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.