Sur un parcours de 174 km entre Chinon et Châteauroux, le sprinteur belge a dominé le sprint final, décrochant sa 2e victoire d’étape sur ce Tour 2025.
LE SHOW ALPECIN
Mathieu van der Poel a animé avec panache la neuvième étape du Tour de France, ce dimanche. Le coureur néerlandais a lancé les hostilités dès les premiers kilomètres, épaulé par son coéquipier Jonas Rickaert, dans une échappée audacieuse qui a longtemps tenu tête au peloton. Mais l’effort a été vain : repris à seulement 800 mètres de l’arrivée, Van der Poel a vu ses espoirs s’évanouir dans les rues de Châteauroux.
LE MEILLEUR SPRINTEUR DU MONDE
Intouchable. Tim Merlier a une nouvelle fois fait parler sa puissance ce dimanche. Déjà vainqueur d’un premier sprint plus tôt dans la semaine, le Belge a confirmé son statut de sprinteur numéro un en dominant un final très disputé.
À l’issue d’un sprint parfaitement maîtrisé, Merlier s’est imposé devant Jonathan Milan et Arnaud De Lie. Une deuxième victoire en deux opportunités pour le champion d’Europe, qui continue d’affirmer sa suprématie dans les arrivées massives.

Photo : © A.S.O./Billy Ceusters
Arnaud De Lie confirme sa montée en puissance sur ce Tour de France 2025. Fort de sa cinquième place la veille, il a enchaîné aujourd’hui avec un podium, se classant troisième derrière Merlier et Milan.
Notre taureau affiche une très belle régularité dans les sprints, prenant des initiatives et marquant les esprits. Sa progression constante en fin de parcours annonce de belles perspectives pour les prochaines étapes.
Le bilan belge quant à lui est exceptionnel, 4 victoires sur 9 étapes ! On croise également les doigts pour que Van Eetvelt retrouve des couleurs…
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

RÉSUMÉ VIDÉO DE L’ARRIVÉE
Photo d’illustration : © A.S.O./Jonathan Biche