Sous un soleil écrasant (29°C) et dans l’effervescence de la Grand-Place de la Cité aux Cinq Clochers, les coureurs ont dévoilés leurs états d’âme avant l’emblématique Circuit Franco-Belge remporté par Jonas Abrahamsen devant le Néo-Zélandais Corbin Strong et l’Espagnol Eduard Prades. Entre pression des favoris, ambitions et projets d’équipe, le peloton livre ses secrets à Velonews…
LES ÉQUIPES BELGES : LOTTO SOUDÉE AUTOUR DE DE LIE ET INTERMARCHÉ ENTRE CONTINUATION ET INCERTITUDES
« Rouler avec cette équipe forte, c’est vraiment chouette, je peux faire des courses plus importantes maintenant. On a Arnaud aujourd’hui, déjà vainqueur ici en 2023. On a les armes pour jouer la gagne ! »
Interrogé sur les rumeurs de fusion Intermarché-Lotto, il reste pragmatique : « Je ne sais pas trop ce qui se passe honnêtement : une seule grande équipe avec des coureurs forts ? Pourquoi pas ! »
Jenno Berckmoes, victorieux à Durbuy lors du Baloise Belgium Tour, confirme l’ambition :
“Gagner à Durbuy ? C’est top, c’est vraiment beau et après c’était le Tour de France donc c’était vraiment une préparation parfaite ! Bon pour moi pas des supers résultats (NDLR.10éme lors de la deuxième étape : Lauwin-Planque › Boulogne-sur-Mer) mais ça va c’était une belle expérience : c’est LE TOUR, c’était vraiment chouette. Avec Arnaud, Toon Aerts, Liam Slock, moi et les autres : je pense qu’on est favoris aujourd’hui…
Vito Braet, l’un des Belges d’Intermarché, confie les ambitions de l’équipe tout en évoquant les rumeurs de fusion avec Lotto :
« On a une bonne équipe, Lorenzo (Rota) notamment. On connaît vraiment le parcours donc on peut faire quelque chose. Pour le futur c’est vraiment un grand pas en avant (NDLR. l’éventuelle fusion) donc je réfléchis vraiment à ce que je vais faire l’année prochaine…”
« Bien sûr qu’on peut gagner sinon on ne serait pas là ! On a l’équipe qu’il faut pour le Franco-Belge, évidemment le parcours est vraiment dur et en plus avec la chaleur ça va être compliqué, mais oui on est prêt ! On va faire de notre mieux, c’est un grand plateau de coureurs aujourd’hui. Bien sûr gagner c’est toujours difficile mais on va vraiment chercher de belles places…
LES JEUNES LOUPS DE SOUDAL – QUICK-STEP : EXPÉRIENCE ET RÊVES DE GLOIRE
Jonathan Vervenne (2 fois Champion de Belgique du Contre-la-Montre U23) et Jasper Schoofs (vainqueur de la Klimkoers Herbeumont), représentants de la relève belge, adoptent une approche humble :
« On est là pour apprendre. Rouler avec les pros ? Une étape cruciale pour notre avenir. Je pense qu’on peut vraiment acquérir de l’expérience aujourd’hui et le reste c’est d’essayer : essayer de faire une belle course », confie Vervenne
“Evidemment, on va faire de notre mieux aujourd’hui. On est là pour l’équipe ça veut dire qu’on va vraiment rouler pour avoir les meilleures chances possibles, on va essayer de faire une belle course : ça ne va pas être facile pour nous, mais ça va être une belle expérience pour nous pour le futur !”, renchérit Schoofs
« Gagner une étape sur la Grande Boucle c’était un rêve que j’avais depuis que j’ai 14-15 ans, depuis que j’ai commencé le cyclisme : c’est un rêve devenu réalité… Aujourd’hui je penses que c’est une chouette course à faire et que l’équipe a de bonnes chances de montrer de quoi on est capable pour la victoire ! »
Un avertissement pour Arnaud De Lie, son rival annoncé…
Filippo Conca (Jayco AlUla), est quand à lui émoustillé par son maillot de champion d’Italie :
C’est vraiment une émotion étrange, les derniers mois sans être “pro” et de revenir avec cette équipe en portant ce maillot… C’est assez “exaltant”…Je pense qu’on va faire une bonne course en tout cas…”
LA SYNTHÈSE DE VELONEWS.be
Alors que le peloton s’élance vers le Col de la Croix Jubaru sous les yeux de Christine de Lalaing, les confidences révèlent un duel à trois niveaux :
La pression des leaders (De Lie, Abrahamsen) face à un parcours conçu pour eux.
L’audace des équipes françaises (Cofidis, Arkéa) prêtes à bousculer l’ordre établi.
L’insouciance de la jeunesse, où Vervenne et Schoofs incarnent l’avenir du cyclisme belge.
Une certitude émerge : dans l’enfer du Mont-de-l’Enclus (500 m à 9%), seuls les plus audacieux – ou les plus affamés – inscriront leur nom au palmarès. Le spectacle est en marche…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.