Cela fait quelques temps qu’on retrouve un très bon Arnaud De Lie, avec des résultats qui traduisent une forme ascendante. Le Renewi Tour livrait sa conclusion aujourd’hui avec plusieurs coureurs dans la minute derrière le leader de Lotto, et une menace précise de Tim Wellens et surtout de Mathieu van der Poel, à 1″ seulement.
LES BONIFS POUR VAN DER POEL
Le Groen Kilometer et ses bonifications permettaient au Batave justement de prendre 1’avance et dans la foulée un groupe solide et dangereux se formait avec Bettiol, van der Poel, Wellens, Wright et Skujins à seulement 20km de l’arrivée !
L’équipe Lotto, avec un travail incroyable de Jenno Berckmoes et des alliés de circonstances comme la Soudal qui pouvait espérer une passe de trois pour Merlier, a réussi à maintenir ce groupe à sa portée. Il y eut bien quelques escarmouches durant la dernière montée de Wijnpers, avec la sortie de Magnier et de Thibau Nys, ou le coup du kilomètre de Dries De Bondt, mais la décision s’est finalement jouée au sprint.
COUP DE POKER AU SPRINT
On assiste alors à un énième duel sur ce Renewi Tour entre De Lie et van der Poel, mais tout en puissance, et avec un timing parfait, Arnaud de Lie passe la ligne en tête, effaçant par la même occasion des mois difficiles ! Grâce aux bonifications de la victoire d’étape, il remporte également le classement final, cerise sur le gâteau !
INTERVIEW D’ARNAUD
Il était naturellement très ému, ses supporters aussi, dont son père présent après la ligne :
‘ C’était une journée très difficile. Je me suis dit m… quand Mathieu m’a repris le leadership (Ndlr : pour 1″ au jeu des bonifs). J’étais après trop juste pour suivre le mouvement, donc j’ai décidé sur un coup de poker d’attendre le sprint. ‘
‘ Sur l’emballage, j’ai pris la roue de Bittner et j’ai bien fait. Ça fait quelques temps que je reviens en forme. Après ces mois de galère, la victoire d’étape est déjà bénéfique, le général en plus devant Mathieu, qui n’est pas n’importe qui, je n’ai pas les mots… ‘, déclare-t-il pour conclure au micro de l’organisation.
INTERVIEW MATHIEU VAN DER POEL
Les deux coureurs se connaissent bien, ayant partagé des moments sur et en dehors du vélo. La famille Van der Poel (dont David son manager) a été très présente cette année durant la période de doute d’Arnaud pour l’aider à redevenir le coureur cycliste qu’il mérite d’être :
‘ C’est toujours spécial de courir contre quelqu’un comme Arnaud, on s’apprécie et on se respecte beaucoup. Arnaud a fait une course impressionnante, et il mérite vraiment cette victoire ‘, a déclaré Mathieu Van der Poel.


CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

CLASSEMENT GÉNÉRAL

REVIVEZ LES MEILLEURS MOMENTS DE LA 5E ÉTAPE EN VIDÉO
Photo d’illustration : © Renewi Tour
