10 jours après sa chute crève-cœur à Mol, alors qu’il était à la lutte avec son rival de toujours, Mathieu van der Poel, Wout à déjà repris l’entraînement, à charge réduite et à rejoint l’équipe Visma pour le camp d’entraînement. L’occasion d’évoquer les grandes lignes de son programme pour 2026.
𝐔𝐍 𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒𝐈𝐐𝐔𝐄
L’objectif de toujours reste une victoire sur l’un des monuments pavés (voire les deux).
Ces dernières années, Wout avait opté pour une approche plus minimaliste, commençant tôt sa saison et préférant ensuite un long stage en altitude aux premiers grands rendez-vous du printemps (Strade Bianche, Paris-Nice/Tirreno, Milan-Sanremo).
Après le week-end d’ouverture, (croisons les doigts qu’il ne gagne pas le Het Nieuwsblad
), il signe cette année son retour en Italie et croisera le fer avec Pogačar au Strade Bianche, et sera ensuite présent à Tirreno et Milan-Sanremo.
Il privilégie donc la course et autant d’occasions de victoires à un long stage et et une campagne de classiques plus tardive. On espère ainsi le voir lever les bras le plus vite et souvent possible.
Après Milan-Sanremo, place au deux monuments pavés. La lutte sera féroce face à MVDP, Pogi et Mads Pedersen entre autres, mais si sa blessure au pied reste un contretemps, Wout part de nettement moins loin que l’an passé et tant qu’il n’aura pas pris sa retraite, il comptera parmi les favoris.

𝐃𝐄𝐔𝐗 𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃𝐒 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐒
La deuxième partie de saison sera axée sur les grands tours. Wout s’aligne sur la grande boucle pour aider Vingegaard, mais surtout accrocher une 11ème étape, voire plus).
Violemment meurtri alors qu’il était en quête simultanée du maillot à points et du maillot du meilleur grimpeur, Wout aura une revanche à prendre sur la Vuelta. L’absence de Jonas et la retraite de Simon Yates laissent le jeu ouvert pour les gains d’étapes.
La Vuelta est également le tremplin idéal vers les Mondiaux, à Montréal où l’équipe belge partira de toute évidence parmi les favorites.
Bonne saison Wout !

