La Volta a la Comunitat Valenciana, première course à étapes sur le territoire européen et plus ancienne épreuve espagnole, débute ce mercredi 4 février.
Les cinq étapes proposées seront le terrain de jeu d’un premier gros duel entre Red Bull et UAE. Au menu : trois étapes accidentées mais qui pourraient tout de même se disputer au sprint, un chrono de 17 kilomètres (jeudi) et une étape reine qui privilégie les courtes ascensions abruptes aux longs cols (samedi).
Au moins deux affrontements donc entre les principaux candidats au classement général. Et même si la start-list est intéressante, avec neuf équipes WorldTour au départ, deux noms ressortent largement pour la victoire finale : João Almeida et Remco Evenepoel.
Un duel face au lieutenant de Pogacar très important pour la confiance de Remco, d’autant plus que les étapes proposées semblent tournées en sa faveur.

Côté belge, nous aurons déjà de belles choses à surveiller, puisque Cian Uijtdebroeks va débuter sa saison sous ses nouvelles couleurs.
Après un gros bloc d’entraînement ce lundi, Cian commence logiquement sa saison en soutien de Castrillo et Romeo qui ont déjà couru cette année. Malgré tout cette course sera intéressante pour l’équipe qui suivra attentivement ses données pour parfaire ses entraînements futurs. Les infos reçues par ses proches confirment qu’il se sent très bien dans l’équipe, ce que les images démontrent.
Même chose pour Steff Cras, qui sera accompagné d’une équipe très jeune : Jonathan Vervenne, Jasper Schoofs et Viktor Soenens seront au départ. Si le premier aura un vrai test lors du chrono, les deux autres, encore dans la devo de Soudal, seront davantage attendus lorsque la route s’élèvera.
Enfin, Arne Marit sera aux côtés d’Evenepoel, mais il aura surtout à cœur d’aller décrocher une deuxième victoire en 2026, face notamment à Pedersen et Girmay, son ancien coéquipier.


