En ces temps, il n’est pas rare que les intérêts individuels dépassent ceux du collectif et cela se retrouve dans les mœurs de nos sociétés modernes : l’individu est sacralisé.
Le sport n’échappe pas à la règle car le cyclisme, souvent pointé comme sport individuel, s’inscrit dans cette logique. Pour étayer ces propos, la presse met surtout en avant les leaders durant le Tour de France. Pourtant, ce sont des collectifs bien huilés qui sont à l’origine de leurs succès !
C’est même parfois tout un pays qui se trouve derrière les résultats de ses coureurs : en raison de la culture sportive, de la formation, des moyens engagés, etc. Rien n’est plus vrai que pour nous, petits Belges. À l’heure des bilans, du Nord au Sud, de la Flandre à la Wallonie, en passant par Bruxelles et les Cantons de l’Est, nous pouvons gonfler le torse et, sans tomber dans le chauvinisme, affirmer que la Belgique est la meilleure nation mondiale en ce qui concerne le cyclisme masculin, et ce, depuis de nombreuses années.

UNE BELGIQUE POLYVALENTE
Maintenant que nous avons tourné la page de l’édition de la Grande Boucle 2025, les conclusions chiffrées sont simples à analyser. Nos compatriotes ont gagné 6 fois avec 5 coureurs différents. Aucune autre nation n’a fait mieux. Nos coureurs se sont imposés à peu près partout, sauf en haute montagne. Victoires dans les sprints, sur le principal chrono, dans la moyenne montagne et sur un parcours de type « Classique », le dernier jour à Paris. En solo ou après une démonstration collective, les coureurs belges ont été omniprésents.
Après une saison des « classiques printanières » en demi-teinte, la mire a été rectifiée pour briller en juillet. Si Jonathan Milan a remporté le maillot vert, ce sont bien Tim Merlier (à deux reprises) et Jasper Philipsen qui ont gagné le plus grand nombre de sprints. Combinez cela à une démonstration du roi du contre-la-montre, Remco Evenepoel, à un Tim Wellens opportuniste, potentiellement au zénith de sa carrière, ainsi qu’à la démonstration d’un Wout van Aert retrouvé sur les Champs-Élysées, et vous obtenez un excellent bilan comptable.
Du côté des statistiques, les Belges ont glané pas moins de 22 victoires sur les 4 dernières éditions. (6 en 2022, 5 en 2023 et 2024, 6 cette année). Tout simplement énorme…
Pour ceux qui ont suivi la dernière étape, en plus de la victoire, il y a eu surtout des émotions qui nous ont fait vibrer. Voir Wout van Aert être le seul à pouvoir décrocher Tadej Pogačar à la pédale, dans la dernière ascension, le dernier jour de course, avait un goût tout simplement divin.
C’est peut-être l’un de nos illustres champions à la retraite, Philippe Gilbert, qui en parle le mieux, finalement :
‘Et voilà, le Tour c’est fini ! Six victoires d’étapes belges ! Je pense que l’émotion était à son comble (hier), car Wout van Aert mérite plus cette victoire que n’importe qui. Après ses chutes, ses sacrifices, ses échecs ! La réussite était enfin là.’
Comment contredire Phil’ ? Ce Tour nous a fait vibrer à de nombreux moments grâce à nos représentants. Ces succès sont l’apothéose de ce que chaque supporter aime tant ressentir. Et nous n’avons qu’un mot à dire : MERCI. Merci pour tout ce que vous avez donné à une nation reconnaissante, qui s’identifie toujours à ses champions. Nos coureurs nous font rêver, et cela ne semble pas près de s’arrêter !

Photo d’illustration : A.S.O./Aurélien Vialatte
