Les Mondiaux de Kigali derrière nous, à peine a-t-on le temps de respirer que les Championnats d’Europe de cyclisme sur route s’annoncent déjà ! À commencer par les chronos, qui auront la particularité de tous se dérouler le même jour et sur le même parcours de 24 km, à l’exception de la catégorie junior féminine, qui voit sa distance divisée par deux.
Côté élite hommes, un prétendant fait figure d’épouvantail. Qui d’autre que Remco Evenepoel peut se targuer d’avoir une énorme pancarte dans le dos ? Notre compatriote vient tout simplement de produire, peut-être, le chrono le plus abouti de sa carrière lors de son troisième sacre mondial, qu’il a tout bonnement écrasé ! Pour rappel, le triple champion du monde de la spécialité s’est permis de reprendre Tadej Pogacar, parti 2’30” avant lui. Sur un parcours, il faut le dire, bien différent de celui qui sera proposé ce mercredi.
Néanmoins, s’il a récupéré des efforts consentis au Rwanda, Remco s’avance comme l’homme à battre. Seulement voilà : l’adversité sera toute autre sur les routes ardéchoises. Le maillot irisé devra composer avec des Ganna, Tarling, Bissegger, Küng, Hayter, Almeida, et consorts.
Du lourd… du très lourd, sur un parcours où faire la différence sera moins aisé. Plus court, moins vallonné, mais finissant tout de même par une côte : les écarts ne devraient pas dépasser les dizaines de secondes. Remco va devoir batailler d’une autre manière que lors de son récital rwandais même si on annonce un vent de face qui lui sera favorable grâce à sa maîtrise de l’aérodynamisme.
Ici, la puissance et la force athlétique risquent de faire davantage pencher la balance vers l’homme en forme du jour. Cependant, le coureur de Soudal peut avancer avec confiance ! Il est, sur le vélo de CLM, de loin celui qui offre le meilleur aérodynamisme. Et côté puissance, il n’est pas en reste non plus. Reste à voir si la récupération des Mondiaux aura été assimilée.
L’autre favori du jour – celui qui est même son plus grand adversaire dans la discipline – n’est autre que Pippo Ganna. L’Italien, qui a préféré faire l’impasse sur les Mondiaux pour se focaliser sur le maillot blanc-bleu et étoilé, a fait de la quête du titre européen l’un des graals de sa saison. C’est presque une anomalie, mais le détenteur du record du monde n’a jamais été sacré au niveau continental.
Joshua Tarling semble, lui, tenir le rôle du potentiel perturbateur, du troisième homme qui peut créer la surprise. Le jeune Britannique a remporté cette saison deux victoires : deux CLM, dont un sur le Giro.
Mais les Britanniques pourront compter sur un autre homme en forme, en la personne d’Ethan Hayter ! Le coureur de la Soudal, âgé de 27 ans, a remporté des chronos dans les tours de Belgique et du Luxembourg cette année, mais s’est également distingué sur les chronos du Tour d’Italie et du Tour de Catalogne.
Conclusion (la même que dans la preview des Mondiaux) : beaucoup d’hommes sont pointés, mais un seul semble maître de son destin (pas Pogi cette fois-ci). Messieurs les outsiders, à vous de faire en sorte que la vérité de l’année ne soit pas celle de ce jour.
Toutes les catégories auront droit à un chrono relativement plat qui se terminera par une bosse d’1,1km à 5,2%.
(Préface de Matthieu Henroteaux, article co-signé par Noa Jacquemin)
PROGRAMME COMPLET DU CHRONO DES BELGES
Mercredi 1/10 – Contre-la-montre individuel
09h30 – Femmes Juniors (12,2 km) – 🇧🇪 9h37 Elise De BRUYN ; 🇧🇪 9h53 Yana DECRUYENAERE 10h45 – Hommes Juniors (24 km) – 🇧🇪 Thibaut VAN DAMME ; 🇧🇪 11h32 Rune BODEN
12h00 – Femmes U23 (24 km) – 🇧🇪 12h17 Emma SIEGERS ; 🇧🇪 12h34 Luca VIERSTRAETE
12h45 – Hommes U23 (24 km) – 13h04 Matisse VAN KERCKHOVE – 🇧🇪 13h18 Jonathan VERVENNE
14h20 – Femmes Élite (24 km) – 🇧🇪 14h23 Julie DE WILDE ; 🇧🇪 14h34 Lotte CLAES (Tipik / HBO MAX / Sporza)
15h45 – Hommes Élite (24 km) – 🇧🇪 16h01 Alec Segaert ; 🇧🇪 16h15 Remco Evenepoel (Tipik / HBO MAX / Sporza)
Jeudi 2/10 – Relais Mixte
11h00 – Juniors (40 km)
14h30 – Élites (40 km) Tipik
SÉLECTION BELGE

PALMARÈS RÉCENT


Photo d’illustration : André Schoonbroodt