Les 30 coureurs qui porteront les couleurs de l’équipe suisse sont désormais connus. Aux côtés de Thomas Pidcock, Fred Wright, Sam Bennett, Fabio Christen ou encore Eddie Dunbar, on retrouvera six de nos compatriotes.
L’équipe, qui prendra le nom Pinarello Q36.5 dès la saison prochaine, a misé sur des coureurs d’expérience et capables d’endosser un rôle de leader.

Les Belges de l’équipe
Frederik Frison — À 33 ans, il s’apprête à entamer sa 11e saison dans le peloton professionnel et sa 3e sous les couleurs suisses. Quatrième de Gand-Wevelgem en 2023, il fait partie des capitaines de route de l’effectif et devrait rester un pilier incontournable sur les courses belges.
Aimé De Gendt — Dans un effectif sans véritable leader pour les classiques pavées, il pourrait bien saisir sa chance. Septième du Grand Prix E3 cette année, il peine encore à se montrer régulier. Espérons que ce changement d’air sera le bon.
Quinten Hermans — Souvent resté dans l’ombre chez Alpecin, il possède les qualités nécessaires pour devenir un leader à plein temps dans sa nouvelle écurie. 2ème de la doyenne en 2022, il va maintenant devoir cohabiter avec Pidcock et Wright sur les classiques du printemps.
Xandro Meurisse — Capable du meilleur comme du pire, il sera sans aucun doute un atout précieux sur les parcours vallonnés, notamment lors des classiques ardennaises. À bientôt 34 ans, on espère le revoir lever les bras, cinq ans après sa dernière victoire.
Brent Van Moer — Coureur polyvalent, il sera l’une des pièces maîtresses de l’équipe au printemps. Peut-être avait-il besoin de quitter Lotto pour révéler pleinement son potentiel. Quatrième de l’Omloop Het Nieuwsblad cette année avant de disparaître des radars, on ne peut qu’espérer que ses plus belles années soient encore à venir.
Harm Vanhoucke — Après une seconde chance chez Lotto qui n’a pas porté ses fruits, il a choisi de se relancer ailleurs. Souvent discret dans le peloton, on en oublierait presque qu’il fut l’un des meilleurs grimpeurs chez les jeunes. À 28 ans, il n’est pas trop tard pour refaire parler de lui, même si dans cet effectif, il devrait surtout tenir un rôle d’équipier.

📅 Quel calendrier pour eux ?
En 2025, l’équipe suisse a obtenu 19 Wild Cards, soit trois de plus que l’année précédente, et a notamment participé à 23 courses belges, à quatre des cinq monuments (à l’exception du Tour des Flandres), ainsi qu’au Giro et à la Vuelta.
On peut donc s’attendre à un très beau programme pour nos compatriotes, d’autant plus que Pinarello Q36.5 est quasiment assurée d’une invitation au Tour de France 2026, grâce à ses excellents résultats récents.

Photos : Nancy Badoux
