Ça y est, elle est là sa première victoire chez les professionnels ! Sylvain Moniquet a remporté la 2e étape du Tour du Limousin 2025, disputée ce mercredi 20 août entre Thiviers et Grèzes (174,3 km), en tirant profit d’un final vallonné et d’une course tactique.
Après une échappée de cinq coureurs reprise à 22 km de l’arrivée, la formation Decathlon AG2R La Mondiale a imposé un rythme élevé, mais Moniquet a porté une attaque décisive à 1,8 km de la ligne, profitant du marquage entre les favoris.
Il s’est imposé en solitaire en haut des coteaux de Grèzes, devançant Alexandre Delettre de 8 secondes et Ewen Costiou de 11 secondes. Cette victoire permet à Costiou de s’emparer du maillot de leader du classement général.
Et si Sylvain venait de s’ouvrir les portes de la sélection belge pour Kigali ? Au vu de ses derniers résultats, l’idée est loin d’être folle…
INTERVIEW DE SYLVAIN
Au micro de nos confrères de DirecVélo, juste après l’arrivée, le lauréat du jour semblait sur un petit nuage :
‘ Oui, depuis ce matin, je ne sais pas pourquoi, j’étais presque sûr de faire un gros résultat ici. J’avais tout calculé, j’avais tout fait comme il faut. C’était pratiquement comme si j’habitais au-dessus de la côte. ‘
Tout était calculé dans les moindres détails :
‘ J’avais même fait un plan nutritionnel, en sachant quoi manger, à quels moments de la course etc. J’avais parlé de tout ça avec mon entraîneur. C’était une étape que j’avais pointée depuis quelques jours. Le scénario s’est passé à merveille. ‘
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

REVIVEZ LE FINAL DE L’ÉTAPE EN VIDÉO
Photo d’illustration : © Tour du Limousin Officiel