‘Salut OLi, on bloque pour 16h30 sur la Grand Place de Leuven. On aura fini la reco du championnat du monde de gravel, on se prend un café et on se voit à 3 avec Mathieu pour lancer la saison de cyclo-cross‘. C’est par ce message chaleureux que notre rendez-vous fut fixé !
À l’aube de la saison de cyclo-cross, Velonews.be a rencontré les « Messieurs Vélo » de Pickx+Sport : Mathieu Istace et Gordon De Winter. Micros ouverts, la discussion à bâtons rompus est lancée !
DÉJÀ UNE NEUVIÈME SAISON SUR PICKX…
Mathieu : On entame la 9e saison. Pickx est très satisfait des audiences et des retours très positifs. D’ailleurs, ce n’est pas un secret que de dire que tant RTL que la RTBF veulent en retransmettre plus régulièrement.
Ce format de course de maximum 1 heure en début d’après-midi est vraiment idéal. Je suis d’ailleurs convaincu que plus tu montres le sport à la télé, plus tu suscites de l’intérêt.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, le cyclo-cross qui pouvait être considéré comme un sport de « vieux » touche maintenant une nouvelle tranche de la population qui s’y intéresse et, en plus, tu as des super stars du cyclisme comme Van Aert et Vanderpoel qui drainent vraiment un monde énorme.
Gordon : Une saison de cyclo-cross, c’est une histoire permanente. Comme une série, t’as pas envie de rater un épisode, de perdre le fil de l’histoire, tu accroches très vite en fait.
M : On est assez content de pouvoir annoncer qu’on a resigné pour 3 ans de plus.
PRÉFACE DE LA SAISON
M : Le calendrier se réduit d’année en année, la coupe du monde passe à 12 manches et ne débute que fin novembre. Ce sera donc dense durant décembre et janvier !
G : Il faut pouvoir accepter que durant les 6 premières semaines, il y ait un peu moins de folie ou d’excitation autour du cyclo-cross tant que les supers routiers ne sont pas présents. Ceci dit, tant mieux que cette période existe car ça permet aux « purs » cyclo-crossmen de se montrer, de jouer les premiers rôles et de … gagner !
M : Moi, ça me fait un peu mal au cœur car l’écart est quand-même vraiment important dès que le duo Wout-Vanderpoel est là !
G : Voyons quel sera le niveau de Thibau Nys qui sort d une très belle saison sur route et qui annonce de grandes ambitions pour cet hiver.
M : En tout cas, lui, ça peut être la future star de la discipline !
G : Je trouve que les courses chez les dames sont plus « hypantes ». Je me souviens beaucoup plus de courses passionnantes chez les dames ces 2 dernières années que chez les hommes et ce, même si, Van Empel reste sur une saison formidable.
TOUR D’HORIZON DES PELOTONS
M : Chez les Dames, derrière le top 5 hollandais (Van Empel ; Pieterse ; Brand ; Alvarado & Van Aarooij), il faudra voir où va se situer Laura Verdonschot par exemple, qui reste sur une 2e partie de saison qui était vraiment bonne. Pourra-t-elle cette année rivaliser pour la victoire ? La question se pose !
G : Elle a fait une bonne saison de route mais au niveau national… à la différence du top 5 précité qui a roulé au niveau international. Marion Norbert-Riberolle a aussi fait une bonne saison routière. Elle va rivaliser avec les Vanderheijden, Worst, Vanalphen, Bentveld et Betsema.
M : N’oublions pas les derniers tours de roue de Sanne Cant et je serai attentif à l’évolution de Fleur Moors qui est dans une bonne structure chez Sven Nys.
G : Je m’attends à de belles courses entre Van Empel et Pieterse Mathieu : avec Alvarado et Brand aux aguets.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE POINTE SON NEZ
M : Chez les hommes, je souligne avant tout la création d’une nouvelle équipe ( Ridley Racing Team ) avec Orts, Daan Soete et Nieuwenhuis, ce qui va donner un intérêt supplémentaire à côté des grosses structures existantes ( ndlr : celles de Sven Nys, de Mettepenningen et des frères Roodhooft ). Et bien sûr comme tout le monde, on attend de connaître les programmes de Wout et Mathieu.
G : J’ose espérer un wout qui participe à plus de cyclo-cross afin de combler son retard en explosivité sur son grand rival batave et pour moi ça passe par une campagne de cross plus intense.
M : Nys nous avait un peu déçu la saison passée après un début tonitruant. On peut l’attendre cette année car il a passé un cap sur la route.
G : Clairement ! Sur route, en 2024, sur chaque épreuve world tour où il a participé, il s’est imposé. C’est mon grand favori pour une prochaine Flèche Wallone. En espérant que Lidl-Trek n’envisage pas sa saison à venir uniquement comme une préparation à la route…
LES BELGES A LA LOUPE
ELI ISERBYT / G : Tant qu il fera le tour de Namur, il ne pourra pas faire partie du top niveau. C’est cru mais il lui manquera toujours un coffre suffisant pour réellement rivaliser s’il ne veut pas rouler sur le circuit WT en été.
M : Est-il encore intéressé de faire cet effort-là ? Il a une belle carrière, ça lui suffit peut-être.
TOON AERTS / G : il va récupérer sa place qu’il occupait avant sa suspension. Il a fait une bonne saison routière et a notamment gagné en gravel (ndlr : le Gravel Fondo Limburg – 28/04).
M : Oui il y aura match avec les Vanthourenhout, Iserbyt et Sweeck.

NIELS VANDEPUTTE / M : Il a fait bonne fin de saison et s’est montré très régulier.
GERBEN KUYPERS / G : pas mal lors du Tour de Suisse mais je ne l’ai plus beaucoup vu depuis.
M : J’ai eu des échos via son équipe et c’est un peu décevant par rapport aux attentes autour de lui. Voyons son hiver à venir…
LES PÉPITES A SUIVRE CETTE SAISON
G : Cat fergusson ! Elle vient de gagner Binche Chimay Binche, je lui promets une grande carrière et hâte déjà de la voir cet hiver.
M : Fleur Moors ! Pour tout dire, je lui avais donné des points au dernier vélo de cristal.

LES CIRCUITS DE CŒUR
Hormis Namur qui est, hors classement, quels sont vos 2 parcours de cyclo-cross préférés ?
G : Gavere et Ruddervoorde car ce sont deux circuits où ça roule vite, où il y a de belles parties techniques et j’ai la sensation qu’un coureur même un peu moins bien peut malgré tout venir jouer la gagne. Il y a toujours moyen de revenir dans la course.
M : Diegem et Benidorm. Je ne parle pas du circuit car Benidorm c’est vraiment pas un circuit de cyclo-cross mais niveau ambiance c’est extraordinaire, il se passe quelque chose. Toutes les équipes sont présentes et ça génère une ambiance spéciale. Quant à Diegem, ça c’est LA Feestje et en nocturne en plus ! C’est du folklore et cette année ce sera le 30 décembre… un peu comme une Saint-Sylvestre avant l’heure !

COUREURS DE COEUR…
M : J’aime bien Alvarado, surtout depuis son retour après sa mononucléose et les efforts faits pour retrouver un très bon niveau.
G : Clément Horny ! Ca progresse pas mal, je suis curieux de voir son évolution. Il a du mérite à devoir aller chercher ses points dans des cyclo-cross parfois à l étranger, et ensuite devoir démarrer des 3e, 4e ou 5e ligne.
ANECDOTES DES PRÉSENTATEURS
G : Quand j étais encore coureur, je me rappelle de mes dimanches après-midi, posé dans mon canapé, après mes 4-5 heures de vélo, à écouter Mathieu Istace commentant déjà les cyclo-cross.
M : Plus qu’une anecdote, je garde d excellents souvenirs des moments partagés avec Gérard Buelens. C’est quelqu’un qui inspire la confiance, qui connaît énormément de choses dans le milieu du vélo.
Velonews : Il faut relancer Gérard pour qu’il édite ses mémoires, j’ai déjà le titre : les mémoires de Gérard la science !
G : Ca cartonnerait ça ! : M : Bonne idée, On va lui en reparler dans les prochains directs.
Merci Mathieu, Merci Gordon, on se voit, avec plaisir, à Overijse
Pickx + Sport proposera, cette saison, toutes les manches de la Coupe du Monde et du Super Prestige. Émissions spéciales à Overijse, Namur et Diegem.
Retrouvez également les podcasts « en roue libre » présentés par Gordon De Winter.
(Entretien réalisé par OLi Lambert).
Photo d’illustration : Oli Lambert
