Dans un tourbillon de feuilles mortes, sous un soleil disparaissant, dans le cadre somptueux du lac de Côme, l’arrivée de la 118ème édtion d’Il Lombardia, le dernier Monument de l’année, le seul couru sans interruption depuis sa création, sonnera tout doucement la fin d’une énième saison de cyclisme. Le départ sera donné demain, Samedi 12/10, sur le coup de 10h40.
LE PARCOURS
Cette année ce sont pas moins de 252 km et environ 5000 m de dénivelé positif qui s’offriront aux partants. Couru dans le sens Bergame-Côme, le parcours emprunte les classiques de cette course de légende avec la Madonna del Ghisallo, la montée sacrée, trésor patrimonial et mémoriel, malheureusement par son versant le plus facile.
On retourne également par le Colma di Sormano, dont le sommet sera à 70km de l’arrivée. On évite cependant la descente de sinistre mémoire pour Remco en 2020. Le Civiglio manquera dans un final »facile », seulement complexifié par San Fermo della Battaglia, une butte de 2,7km à 7%, à 5km de l’arrivée.
Une fin de course plus aisée donc par rapport à la précédente arrivée à Côme, mais sera-ce assez pour rebattre les cartes ?

QUI POUR CONCURRENCER POGACAR ET L’ARMADA UAE ?
On pose la question en ayant crainte de trop bien connaître la réponse. L’équipe émiratie portée par son fer de lance slovène sort d’une saison tout simplement historique. Tadej Pogacar a coché presque tous ses objectifs cette année et entend bien faire main basse sur un quatrième Tour de Lombardie de suite, exploit que seul le grand Fausto Coppi a réussi.
Il a été porté, s’il en avait besoin, par une équipe ultra dominatrice. UAE pourra compter sur Hirschi ou Yates et aura toujours l’effectif pour visser pour son leader. Espérons éviter la démission collective si Tadej décide d’encore se compliquer la vie en partant de loin.
Pour la concurrence, nos espoir reposent sur Remco Evenepoel. Blessé dans son orgueil dimanche dernier, affaibli et auteur d’un abandon comme toute son équipe lundi dernier, il aura a cœur d’achever sa superbe saison sur une bonne note et vaincre la malédiction italienne.
Romain Bardet, dont le vélo est proche du clou, pourra mettre a profit son expérience et sa science de la descente dans un ultime baroud d’honneur.
Enric Mas n’a pas sorti sa meilleure saison mais montre une forme intéressante sur les dernières courses qu’il a disputées.
POGACAR : ‘ LE CYCLISME SOUFFRE ENCORE DE L’IMAGE DU DOPAGE ‘
En conférence de presse aujourd’hui, Tadej Pogacar n’a pas échappé à la question concernant les nombreuses suspicions l’entourant. Il a tenu a remettre personnellement l’église au milieu du village et livré son avis sur ces allégations :
‘Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont fait bien des choses dans le passé. Ils ont tout essayé pour être les meilleurs possibles et ont risqué leur vie. On ne le sait pas mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui probablement malades et qui ont des problèmes mentaux et de santé à cause de ce qu’ils ont fait subir à leur corps il y a 30 ans. Mon opinion la plus honnête c’est que je pense que le cyclisme est un sport qui souffre encore énormément des affaires de cette époque. La confiance est rompue. J’espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire’.
LES CHANCES BELGES ?
Côté Belgique, si Remco sera, comme souvent notre meilleure carte, mais malheureusement il n’aura pas à ses côtés son fidèle lieutenant, Ilan Van Wilder, qui a déclaré forfait. Dommage quand on sait le rôle qu’il a joué dans de nombreux succès du gamin de Schepdaal.
On suivra par contre avec attention le jeune William Jr. Lecerf, ainsi que Mauri Vansevenant. Le déroulé de course leur permettra peut-être de jouer leur propre carte.
Lotto alignera entre autres Lennert Van Eetvelt, dont on suivra la course avec intérêt et le Namurois Sylvain Moniquet pour sa dernière course en Europe avant son transfert chez Cofidis où on espère un rebond !
Tiesj Benoot ne sera pas la première carte chez Visma avec la présence de Jorgenson mais sera sans doute un coureur protégé. Il gagne peu mais gagne très bien. Pourquoi pas ici ?
REMCO : ‘GARDER MON ÉNERGIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ‘
En conférence de presse aujourd’hui, Remco ne veut pas tirer de plan sur la comète et se montre très honnête vis à vis de sa condition : ‘C’est très difficile d’évaluer ma forme mais il est clair que ce je n’ai pas le niveau du mois de juillet et des JO mais je peux vous dire que je suis quand même assez bon pour performer demain. On verra si c’est assez pour jouer la gagne ou non. Je vais faire de mon mieux et on verra bien ce qu’il se passera’.
‘Cette année j’ai dû énormément travailler après ma chute au Tour du Pays Basque pour être en forme pour le mois de juillet. Je pense que je le paie un peu. J’ai aussi plus de difficultés pour garder la forme mais je pense que c’est finalement très logique.‘
‘Pour moi les 100 premiers kilomètres seront les plus durs car ce sera une grosse bagarre pour prendre l’échappée. Je pense aussi que ce ne sera pas facile de contrôler la course. C’est à 90 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il ne restera plus que quatre ascensions à gravir, que la course va s’ouvrir selon moi. Ensuite il y aura l’ascension de Sormano qui va lancer le final. Ensuite on bascule à plus ou moins 40 km de l’arrivée et je prévois un final sera assez long. Je vais essayer de garder mon énergie le plus longtemps possible et rester loin des problèmes pour faire en sorte d’être le plus frais possible pour les 95 derniers kilomètres.’
PRONOSTIC
Pogacar
Evenepoel
Poweless, Mas, Yates, Hirschi, Jorgenson
Skujins, Lipowitz, Van Wilder, Van Eetvelt
Benoot, Gaudu, Bardet
DIFFUSION TV
RTBF dès 13h30 / Sporza / Eurosport 2 / MAX
Bon week-end à tous !
Photo d’illustration : https://www.ilombardia.it/en/photo/