S’il y a bien un coureur de talent qui a été en délicatesse avec sa confiance, sa force, sa forme et donc ses résultats durant cette saison, c’est bien Wout van Aert ! Tombé lors de la course ‘À Travers la Flandre’ au printemps, avant ses principaux objectifs que sont le Ronde et l’Enfer du Nord, il remet ses dernières semaines son costume de star du cyclisme !
LA GAGNE EST DE RETOUR
Gravement blessé au printemps, comme bien d’autres coureurs cette année, Wout van Aert repointe le bout de son nez en ce début de deuxième partie de saison. Sur le Tour de France, qu’il ne devait initialement pas courir, il a démontré déjà par intermittence un regain de forme en prenant parfois des places dans le top 10, dont des désormais « habituelles » deuxièmes places. Mais sur courant alternatif, on sentait chez l’ancien vainqueur de San Remo l’envie de faire mieux.
LES JO COMME DÉCLIC
Si nous avons vu le natif d’Herentals rouler le dernier chrono du Tour en dilettante, certains s’inquiétait de le voir ainsi à quelques jours du rendez-vous olympique de Paris. Surtout, WVA devait représenter le Plat pays tant sur l’épreuve chronométré que sur l’épreuve en ligne. Les analystes ne savaient pas trop quelle version de l’ancien Champion de Belgique se présenterait six après la fin du Tour. Avait-il suffisamment travaillé ou bien était-il cramé ? Il n’était considéré que comme un des outsiders à la médaille derrière les favoris logiques (Tarling, Ganna et Evenepoel).
La réponse a été cinglante : Troisième et une médaille de bronze pour le coureur de Visma-Lease a bike lors du chrono parisien. De quoi redonner la confiance à celui qui en avait tant besoin surtout en prévision de la course sur route. Côté supporters, on a logiquement été rassuré. Mais allait-il pouvoir peser sur la course comme jadis ? La réponse : un grand OUI ! : seul à pouvoir suivre les très puissantes et explosives attaques de MVDP, van Aert a retrouvé toute sa superbe et permis au collectif belge de donner sa pleine mesure en allant chercher l’or olympique avec Remco Evenepoel !
LA VUELTA COMME RENAISSANCE
Les JO derrière lui, Wout est encore frais puisqu’il a peu logiquement couru. L’idée d’enchaîner sur la Vuelta avec pour objectif de remplir sa besace de victoires d’étapes et de préparer les championnats du monde qui se dérouleront cette année à Zurich est, semble-t-il, la meilleure option possible.
Aux championnats du monde, il participera aux deux épreuves professionnelles (chrono et en ligne). À l’heure d’écrire ces lignes, on peut déjà estimer qu’il s’agit d’un choix payant de s’aligner en Espagne puisque depuis le départ à Lisbonne, il a déjà porté le maillot rouge, remporté une étape au sprint et fini a deux autres reprises sur le podium.
LA MEILLEURE VERSION DE WOUT ?
Reviendra-t-il à son niveau affiché au Tour en 2022 ? Difficile à dire, tant il avait mis la barre très haute haute ! Paré du maillot rojo glané su la 2e étape, on retrouve déjà le Van Aert ‘ailé’ faisant le même mouvement d’ailes que lors de sa victoire spectaculaire lors de l’arrivée à Calais alors qu’il portait le maillot jaune (après un solo de près de 10km). Si l’on veut y voir un symbole… on peut ! La Vuelta finie, il devrait être fin prêt pour les courses de fin de saison. Et en premier lieu les Championnats du Monde sur lesquels il devrait retrouver sa place aux côtés des autres favoris et stars du cyclisme mondial. Pour une consécration ?
PROGRAMME / FIN DE SAISON
🇪🇦 17/08- 08/09 La Vuelta
🌈 22/09 Time trial Worlds
🌈 29/09 Road race Worlds
🌈 06/10 Gravel Worlds
Photos : Vuelta Official