Le destin de Toon Aerts ne tient toujours qu’à un fil. Le coureur de cyclocross a été testé positif à un produit interdit le 19 janvier de cette année lors d’un contrôle hors compétition et attend depuis tout ce temps une décision de l’UCI. La semaine dernière, le coureur et son équipe Baloise Trek Lions se sont séparés d’un commun accord, mais en cas d’acquittement, Toon Aerts aurait déjà trouvé une nouvelle équipe.
UN DOSSIER POUR PROUVER SON INNOCENCE
Si l’UCI prend autant de temps pour donner son verdict, c’est tout simplement parce que le cas de Toon n’est pas simple à première vue. Le coureur aurait monté un dossier pour prouver son innocence. Selon les personnes impliquées, tout était dû à un complément alimentaire contaminé. Longtemps porte-parole d’un cyclisme propre, le coureur aurait à cœur de prouver son innocence. Pour étayer sa défense, il aurait même opté pour une coupe de cheveux atypique le concernant.
POURQUOI SE LAISSER POUSSER LES CHEVEUX ?
Non, non, Toon Aerts ne va pas troquer son vélo contre une guitare. Bien présent avec le public le long du parcours à Kruibeke à l’occasion de la première course de la saison en Belgique, tout le monde a pu admirer sa coupe de cheveux très… luxuriante. Envie d’un nouveau look ? Pas du tout, on vous explique : dans une interview donnée dans le Het Laatste Nieuws, le toxicologue Jan Tytgat explique que se laisser pousser les cheveux pourrait être déterminant pour prouver son innocence : « Les analyses capillaires permettent de remonter loin dans le passé et garder une trace de ce à quoi on a été exposé ou ce qu’on a ingéré. »
Le coureur voudrait que des investigations supplémentaires aient lieu (ce qui est tout à son honneur) et le toxicologue trouve même étrange que l’UCI n’ait pas encore demandé des démarches allant dans ce sens : « Contrairement à l’urine ou au sang, lors de l’ingestion d’une substance dopante, vous pouvez fournir un échantillon de vos cheveux car ceux-ci grandissent de 1 centimètre par mois. Il y a des cellules vivantes à la racine des cheveux, et à partir du sang, vous pouvez encore trouver des traces de produits dopants. Par exemple, si vos cheveux mesurent 24 centimètres de long, vous pouvez effectivement remonter deux ans en arrière et prouver votre innocence. »
ANNONCE D’UNE NOUVELLE ÉQUIPE
En fin de contrat avec Trek, une nouvelle équipe serait déjà connue sous réserve d’un acquittement. L’équipe Tormans serait déjà venue mesurer la taille de son vélo tandis que le coureur se préparerait intensivement pour cette nouvelle saison.
Photo : @Danny Demuynck