Jasper Philipsen a devancé Arnaud De Lie et Dylan Groenewegen pour remporter la semi-classique « Omloop van het Houtland » ce mercredi. Les pronostics n’ont pas été déjoués comme l’année passée où Taco van den Hoorn avait piégé tous les sprinteurs : aux deux premières places se trouvent actuellement les 2 meilleurs sprinteurs au monde (avec Van Aert) pour ce genre d’arrivée en légère montée.
Sans surprise, l’équipe Alpecin-Deceuninck a effectué un gros travail en tête du peloton avec Bora-Hansgrohe et Intermarché durant les 20 derniers kilomètres pour rattraper les échappés du jour et propulser Jasper Philipsen vers la victoire, sa huitième cette saison.
ARNAUD DE LIE « NET NIET »
L’échappée s’est dissoute aux environs de Lichtervelde à 2km de l’arrivée et les sprinteurs ont commencé à pointer le bout du nez après le dernier virage, à 800 mètres de l’arrivée. Arnaud de Lie a été le premier à accélérer… sans doute un peu trop tôt, se faisant coiffer sur la ligne par Philipsen bien aidé par l’aspiration.
A l’arrivée, le « Taureau » se montrait toutefois satisfait : « Pendant longtemps j’ai cru que j’allais gagner mais Philipsen m’a devancé de peu sur la ligne. J’ai peut-être lancé un peu trop tôt mon sprint mais je suis ici sur le podium avec deux vainqueurs d’étape au Tour de France, je pense pouvoir être satisfait avec ce résultat« .
RÉSUMÉ VIDÉO DE L’ÉPREUVE (QUALITÉ MÉDIOCRE)
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
Photo : © DMG (GUIDO DE MEYER)