Les Championnats du monde juniors de contre-la-montre ne se sont pas déroulés comme prévus pour Jens Verbrugghe. Le spécialiste du contre-la-montre de 17 ans a même été dépassé par le futur vainqueur, Joshua Tarling et termine à une décevante 26e place. On vous explique pourquoi.
SON VELO REFUSE PAR LES COMMISSAIRES DE L’UCI
Jens Verbrugghe a dû malheureusement courir le contre-la-montre de 28,8 kilomètres à Wollongong sur un vélo… de rechange ! En effet, le vélo « Lapierre » de Jens a été refusé par les commissaires de l’UCI 15 minutes avant de prendre le départ. La raison ? Un plateau de 53 dents n’est pas permis : un maximum de 52 est autorisé (si le nombre de dents à l’arrière reste le même).
REACTION DU TEAM BELGIUM
Frederik Broché, directeur technique de la fédération belge de cyclisme, a réagi à l’incident lors d’un entretien avec HLN :
« Lors du contrôle de l’UCI trois heures avant le départ, le vélo était bel et bien homologué. Mais ils l’ont recontrôlé 15 minutes avant le départ et ont finalement décidé de ne pas l’autoriser. Jens a dû changer de vélo et prendre l’un de nos vélos de rechange. C’était aussi du bon matériel, mais bien sûr pas comparable avec son vélo de contre-la-montre sur mesure. Nos mécaniciens n’ont rien remarqué, Jens non plus. C’est une erreur humaine très malheureuse, surtout pour Jens.«
Son vélo était reparti à l’entretien dans son équipe française (Groupama – FDJ) après le dernier championnat d’Europe où il a brillamment terminé 2ème et c’est là que l’erreur aurait été commise soupçonne Broché sans véritablement pointé du doigt une personne en particulier : « Son vélo est ensuite allé à l’entretien et un plateau de 53 dents a été monté, au lieu d’un plateau de 52, ce qui est autorisé chez les juniors mais de plus en plus rare sur le marché. Peut-être que le mécano a installé un plateau standard et personne ne l’a ensuite remarqué. » Etant donné que Jens figurera l’année prochaine chez les Espoirs de la formation française, le vélo aurait-il été mal reconfiguré ?
En effet, ni le coureur ni les mécaniciens du Team Belgian Cycling ne l’ont remarqué : « Ca ne doit évidemment pas arriver mais plus de 120 vélos passent entre les mains de nos mécanos. Ils ne l’ont pas vu et nous n’avons pas recontrôlé le matériel. On ne peut évidemment pas tout recontrôler avec autant de coureurs dans nos rangs. Je précise en outre qu’il ne s’agit pas d’une quelconque tentative de triche mécanique. C‘est simplement une erreur humaine. Personne ne l’avait remarqué, pas même l’UCI lors du contrôle trois heures avant la course. C’est dramatique pour Jens et ça gâche un peu notre bon début de Mondial ».
Jens Verbrugghe est un grand talent en devenir, nul doute qu’il trouvera les ressources en lui pour rebondir de manière ad hoc. En tout cas, ce n’est pas un échec, juste une expérience qui lui servira pour son parcours professionnel qui de toute façon a tout pour être brillant.