C’est en tout cas ce qu’affirme au journal Sporza le directeur technique de la formation belge, Frederik Broché, l’homme qui s’occupe de toute la logistique de ce long périple en Australie : « C’était un long voyage, donc ce n’est pas étonnant que tout le monde soit arrivé fatigué » raconte un Broché visiblement soulagé.
Par contre, le long déplacement aurait sérieusement affecté Remco Evenpoel : « Il est fatigué, physiquement et mentalement, mais c’est aussi normal si vous quittez directement la Vuelta pour venir ici. Il prend son temps pour bien se reposer ici. En ce qui concerne la compétition… on verra comment ça se passe. »
MISE EN JAMBES AVEC L’EQUIPE
Le vainqueur de la Vuelta a España a néanmoins été repéré aujourd’hui sur son vélo avec le reste de la sélection. Les coureurs belges ont d’ailleurs célébré ce matin l’anniversaire de Wout van Aert dans un café local : « Il prend son temps pour bien se reposer. À partir d’aujourd’hui, il essaie à nouveau de tourner progressivement ses jambes et de se mettre dans la peau d’un compétiteur. Nous verrons au fur et à mesure comment cela se passera. C’est nouveau pour lui, mais aussi pour nous. Il a hâte de disputer les mondiaux, mais il avait vraiment besoin de repos et il se donne l’occasion d’en prendre. Il reste très détendu et affiche une belle maturité par rapport à ce qu’il a vécu », conclut Broché.
Evenepoel figure parmi les favoris du contre-la-montre (18/9) et de la course sur route (25/9). Reste à voir bien sûr à quel point il pourra être frais dimanche. S’il renoue avec ses sensations des dernières semaines, et si la décompression de la Vuelta est bien gérée, il n’en sera certainement pas loin.