C’était une étape qui était redoutée dans le clan Quickstep et elle a effectivement été fatale à plusieurs coureurs tombés sur chute : notamment Jay Vine le porteur du maillot de la montagne, Louis Vervaeke (qui a pu repartir), mais aussi Carlos Rodriguez, le jeune champion d’Espagne qui, au vu de ses blessures, pourrait déclarer forfait demain.
Le but était de laisser partir des échappés et de contrôler la course, mais in fine cette étape a été marquée par des attaques de tous côtés. Finalement il ne restait devant que Robert Gesink, le coureur néerlandais de la Jumbo-Visma qui avait pris l’échappée matinale avant de petit à petit lâcher ses autres concurrents pour espérer y glaner la victoire. Dans un final où autant Mas qu’Evenepoel ont attaqué chacun à leur tour, le Hollandais s’est finalement fait reprendre à 400 mètres et la puissance et le punch de Remco a fait le reste !
Le maillot rouge empoche donc une 2e victoire d’étape sur cette Vuelta (après le contre-la-montre de la 10e étape) et conforte par la même occasion son maillot de leader en portant son avance à 2min07 sur Mas grâce (aussi) aux bonifications.
Les séquelles de sa chute étant maintenant de l’histoire ancienne, l’étape de samedi sera donc l’épreuve de vérité ! Mais la victoire d’aujourd’hui a sans doute dû mettre un sacré coup de bambou à tous ses concurrents.
INTERVIEW D’APRES COURSE
« C’est une nouvelle étape dans ma carrière », rayonnait Remco Evenepoel dans l’interview donnée à l’organisation. « Ce fut une course mouvementée avec des ascensions difficiles dans le final, en particulier en raison de l’attaque précoce des UAE avec Almeida. Mais je suis resté calme, et c’est sans doute ce dont je suis le plus fier »
Même lorsque Robert Gesink était encore en tête dans le dernier kilomètre, Evenepoel n’a pas du tout paniqué. « J’ai seulement décidé d’y aller au 200 mètres. Cet hiver, j’ai beaucoup travaillé mon sprint. C’est bien de voir que ça porte ses fruits. Et puis gagner avec le maillot rouge de leader sur une arrivée en côte c’est tout simplement incroyable. C’est la journée la plus parfaite de tous les temps. »
Malgré la démonstration d’aujourd’hui, Evenepoel veille à ne pas sortir le champagne trop tôt : « Parce que tout peut encore arriver », ont encore souligné les membres du staff. « Il y a une autre étape difficile à venir (samedi), dans laquelle mes concurrents vont certainement encore m’attaquer. Mais je pense que ce sera plus facile de contrôler la course pour l’équipe maintenant, parce que je sens que mes jambes vont bien. », a déclaré un Remco manifestement rayonnant.
REVIVEZ L’ARRIVEE EN VIDEO
CLASSEMENT DE L’ETAPE
CLASSEMENT GENERAL
Photo : @PSvelo