Victor Van de Putte a fait forte impression en gagnant le prestigieux Koppenbergcross chez les U23. Il n’a en effet laissé aucune chance au Champion du Monde en titre Joran Wyseure dans les derniers mètres de la mythique ascension flamande.
UNE VICTOIRE DE PRESTIGE
A la mi-parcours, Joran Wyseure semblait être parti pour décrocher son premier cross avec le maillot arc-en-ciel mais suite à une petite erreur, son avance a commencé à fondre et il s’est écroulé mentalement sur la fin du parcours : « Non, je n’ai pas vu l’erreur de Joran dans le dernier tour, mais j’ai entendu dire que mon écart avait été réduit à 8 secondes », relate Victor van de Putte pour le site Wielerverhaal. « Quand je l’ai eu en point de mire sur les pavés du Koppenberg, des ailes me sont poussées dans le dos. J’avais encore pas mal de jus dans les jambes et j’ai su que je pouvais faire une bonne montée finale. Je ne pensais pas vraiment à la victoire. Une fois la partie la plus raide de la montée terminée, je me suis vraiment rapproché de lui et j’ai commencé à me dire que la victoire était largement envisageable. »
PAS SELECTIONNE AU CHAMPIONNAT D’EUROPE
Van de Putte est resté serein après la cérémonie du podium malgré la déception de ne pas défendre les couleurs de la Belgique à Namur samedi lors du Championnat d’Europe U23. On peut honnêtement regretter sa non-sélection puisqu’il a en outre remporté une course de à Topolcianky (Slovaquie) : « Au début de la saison, j’étais juste bon mais pas génial. Une fois que j’ai vraiment commencé à m’entraîner spécifiquement, les progrès sont devenus visibles. Je pense en outre l’avoir montré lors de ce Koppenbergcross. » Van de Putte était probablement en balance avec Baers et Huybs mais se trouve néanmoins dans la liste des remplaçants avec Yorben Lauryssen, Lukas Vanderlinden et Kenay De Moyer.
VIDEO DE L’ARRIVEE (LIEN SPORZA)
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
Photos : @yefrifotos / @duquesimon01