Dublin, qui accueillait pour la toute première fois une manche de Coupe du monde de cyclocross, a eu droit ce dimanche à un cross de grande envergure où les cadors se sont rendus coups pour coups. Wout van Aert, qui courait son deuxième cross de la saison, est finalement sorti vainqueur au terme d’une extraordinaire fin de course marquée par plusieurs accros de parcours pour le Champion de Belgique.
UN CHIFFON COMME SEUL ADVERSAIRE
Parti au deuxième rang, le Belge est tassé dès le départ et se bloque dans le trafic. Pendant près de 5 tours sur 7, une bataille à sept coureurs a tenu en haleine le public irlandais venu en masse. Alors que le duel attendu entre van Aert et Pidcock se dessinait peu à peu, un chiffon se bloque malheureusement dans la roue du Belge. Malgré un retard de près de 20 secondes après changement de vélo au stand, le Champion de Belgique remonte comme une balle ses adversaires et place finalement une accélération géniale dans le dernier tour pour s’adjuger la première victoire de ce tout nouveau circuit.
INTERVIEW DE WOUT VAN AERT AVEC… LE CHIFFON !
Wout : « Apparemment, ils ont tout essayer pour m’arrêter aujourd’hui« , a déclaré Van Aert tout sourire à propos de l’incident dans lequel un chiffon est resté coincé dans son dérailleur arrière, un retard qui lui a coûté 20 secondes. « Heureusement, j’ai réalisé assez rapidement que quelque chose bloquait à ma roue arrière et il y a une règle selon laquelle vous pouvez revenir au poste matériel si ce n’est pas trop loin. Cela m’a permis de garder le cap et c’est aussi arrivé juste au moment où je me sentais mieux. Techniquement, j’étais assez mauvais aujourd’hui, mais j’avais la puissance en moi pour gagner la course. »
« Tout le monde s’attendait à ce que je gagne avec une certaine avance,… mais pas moi. J’ai eu du mal avant de rentrer dans ce circuit. Il m’a fallu je dirais une demi-heure pour me sentir bien et puis il y a eu ce petit retard. Heureusement, cela se termine bien sinon j’aurais eu un mauvais feeling de m’être déplacé ici en Irlande pour rien. »
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
SWEECK CREUSE SON AVANCE AU CLASSEMENT GENERAL
Dans une ambiance de stade de foot sur certaines portions du parcours, le public irlandais ayant répondu présent en masse, Wout van Aert s’impose donc en solitaire sur cette très belle course, longtemps très indécise de par la qualité du parcours, où plusieurs autres coureurs se sont surpassés : Laurens Sweeck (+14 »), impressionnant leader du général, décroche une deuxième place méritée devant Tom Pidcock (17 ») qui complète le podium.
REVOIR LA COURSE EN VIDEO :
Photo : UCI CYCLOCROSS FACEBOOK