Gerben Kuypers s’est fait remarquer à plusieurs reprises cet hiver avec de nombreux succès en France notamment (il est leader de la Coupe de France). Pour autant, le jeune cyclo-crossman n’a pas encore pu signer un contrat avec une équipe professionnelle et c’est bien dommage, selon l’entraîneur national Sven Vanthourehout !
Kuypers, 22 ans, a remporté pas moins de cinq succès en France cette saison en dominant le classement général de la Coupe de France tout en s’imposant également en Belgique à l’Exact Cross d’Essen. Il s’est aussi illustré aux Championnats de Belgique le week-end dernier en étant sacré Champion National dans la catégorie « élites sans contrat » tout en terminant cinquième avec les élites.
Malgré un palmarès impressionnant pour un coureur de son âge, aucune équipe ne lui a encore proposé de contrat pour l’année prochaine. ‘Incompréhensible‘, estime le sélectionneur national Sven Vanthourenhout : ‘Je ne comprends pas vraiment comment c’est possible qu’aucun dirigeant ne récupère ce garçon pour son équipe‘, a-t-il déclaré dans le podcast « Cross » de Playsports :
‘Le problème, c’est que Gerben n’a pas été une figure assez « marquante » lors de ces trois ou quatre dernières années. son évolution n’a pas été fulgurante mais est restée constante, d’où ses bons résultats actuels. Il a d’ailleurs toujours fait partie de l’équipe nationale avec les espoirs.’
Tant que Kuypers continuera à concourir au plus haut niveau, Vanthourenhout pense qu’il peut devenir un incontournable du cross : ‘En soi, ce n’est pas anormal qu’un jeune ait besoin de deux ou trois ans de plus pour progresser. Bien sûr, à 19 ans, un coureur comme Thibau Nys est déjà sur le podium des Championnats de Belgique, mais d’autres évoluent aussi à un rythme que je qualifierais de ‘normal’. Dans deux ans, s’il continue de progresser à ce rythme, il sera parmi les 6 ou 8 meilleurs crosseurs au monde‘.
Photo : @Jens Morel