Dimanche à Lokeren, le Championnat de Belgique de Cross désignera la successeur de Wout van Aert, qui a déclaré forfait pour l’occasion (Stage en Espagne). Il y aura donc une belle opportunité à saisir pour ses concurrents habituels et notamment pour Laurens Sweeck, déjà titré en 2020 et qui sera logiquement un des prétendants au titre.
COURSE ELITES HOMMES
Etant donné que Wout van Aert ne prendra pas le départ à Lokeren dimanche prochain, les chances des autres augmentent logiquement de 100 % et notamment pour trois d’entre eux : Laurens Sweeck, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout.
Lorsqu’on lui demande qui est le favori pour ce championnat, Laurens Sweeck est on ne peut plus clair sur ses ambitions : ‘Je vais citer mon propre nom‘, dit-il à Sporza.

Sweeck connaît très bien le national pour y être devenu lui-même champion de Belgique il y a 3 ans à Anvers, après 2 secondes places en 2016 et 2018 : ‘Pour être Champion de Belgique, les statistiques ne mentent pas, vous devez finir devant Wout ! Mais comme il ne participe pas, c’est un autre coureur qui portera le maillot de champion cette année… Aujourd’hui, j’étais le premier Belge après Wout et pour moi c’était une bonne répétition générale. La bataille entre Michael et moi, je l’attends aussi à Lokeren, … et sans doute avec Eli également !‘
Si Michael Vanthourenhout doit se prononcer aussi pour citer un favori, il opte sans hésiter pour son coéquipier Eli Iserbyt ! : Néanmoins le Champion d’Europe croit lui aussi pleinement en ses propres chances : ‘Mais honnêtement c’est quand même un peu osé de se citer comme favori. J’espère bien sûr gagner, mais ce serait aussi très bien que le maillot revienne à mon co-équipier. Toutefois, je pense que je serai dans les meilleures conditions possibles au départ‘.
NOTRE PRONOSTIC :
*** LAURENS SWEECK
** ELI ISERBYT, MICHAEL VANTHOURENHOUT
* JENS ADAMS, NIELS VANDEPUTTE, TOON VANDENBOSCHE, DAN SOETE
PALMARES DES EDITIONS PRECEDENTES (10 ans)

COURSE ELITES DAMES
Il y a un mois, Marion Norbert-Riberolle aurait fait figure d’ultra-favorite à la succession de Sanne Cant, invaincue depuis … 13 éditions ! oui oui, 13 titres consécutifs. Un record qui risque de ne jamais être battu, tant ça paraît irréel et parce qu’évidemment, la triple Championne du Monde de cross n’avait, il faut le dire, aucune opposition digne de ce nom en Belgique. Mais la tendance est à revoir à la hausse pour Cant au vu de son récent retour en forme avec plusieurs résultats probants : deux 5e places (Gullegem et Herentals), 7e à Coxyde et 11e hier à Zonhoven. Moins à l’aise dans le sable, on a vu Marion lutter tant bien que mal sur des dunes qu’elle n’affectionne pas particulièrement, mais nul doute qu’à Lokeren elle sera, avec l’aide de ses nombreux supporters, aux avant-postes avec la ferme intention de mettre fin à l’hégémonie de son idole de jeunesse. Autant dire que le match sera serré et passionnant à suivre cette année à Lokeren chez les dames, au moins autant que chez les hommes !

Dans les années à venir, avec l’explosion probable de nos jeunes pousses (Fleur Moors, Xaydee van Sinae,…) et l’évolution naturelle de Marion, le titre chez les dames risque d’être de plus en plus disputé. Tout bénéfice pour le cyclo-cross féminin belge !
NOTRE PRONOSTIC :
*** SANNE CANT, MARION NORBERT-RIBEROLLE
** LAURA VERDONSCHOT, ALICIA FRANCK
* JULIE BROUWERS, MARTHE TRUYEN,
PALMARES DES EDITIONS PRECEDENTES (10 ans)



PHOTOS TITRE : Pauwels Sauzen Bingoal