Arnaud De Lie s’élançait aujourd’hui sur la Famenne-Ardenne Classic sans avoir encore levé les bras cette saison. Victime de plusieurs chutes et d’une curieuse baisse de régime, il avait finalement été diagnostiqué positif à la maladie de Lyme. Le staff médical de l’équipe était néanmoins optimiste quand à sa rapide convalescence, la maladie étant encore à un stade précoce. « Si j’étais encore malade, je ne serais pas à la Famenne-Ardenne Classic », avait lancé le Taureau de Lescheret juste avant de prendre le départ…
MAXIM VAN GILS DANS TOUS LES BONS COUPS
A 40 km de l’arrivée, le coureur en forme de l’équipe Lotto-Dstny a fait éclater le peloton en plusieurs parties pour s’isoler en tête avec Riley Sheehan, le vainqueur de Paris-Tours, mais l’Américain refusera de collaborer. Rebelote à 15 km de l’arrivée dans le dernier passage de la côte du Roy (3,4 km à 4,2%) où les 2 hommes sortiront du peloton mais accompagnés cette fois de Lorenzo Rotta, Brent van Moer, Derek Gee ou encore Mad Würtz Schmidt. Sous l’impulsion des Cofidis et des Bingoal, le peloton reviendra sur les hommes de tête pour se disputer tout comme l’année passée la victoire au sprint dans le centre de Marche. Et Maxim sera encore là pour monter sur le podium à la 3e place… Le plus fort aujourd’hui ? Certainement !
LA VICTOIRE ET LE SOULAGEMENT
Il doit s’en être passée des choses dans la tête d’Arnaud où des doutes bien légitimes devaient encore être levés. Il a également pu compter sur un excellent travail de son équipe, et notamment d’Alec Segaert qui est allé rechercher à lui seul les dernières tentatives d’échappée, dont celle de Louka Mathys à 5 bornes de l’arrivée.
Deux autres coureurs pouvaient logiquement briguer la victoire aujourd’hui : Hugo Hofstetter et Axel Zingle. Si le premier n’a pas eu droit au chapitre lors de la montée finale en faux-plat, le second a longtemps fait le sprint en tête avant d’être remonté par un Arnaud retrouvé, certes pas totalement, mais assez fort tout de même pour gagner avec un vélo d’avance. Le Taureau de Lescheret est de retour !
RÉSUMÉ DE LA COURSE EN VIDÉO
INTERVIEW DU VAINQUEUR
On voyait nettement sur son visage le soulagement après un début d’année rempli de doutes et de frustrations, mais aussi ravi de constater que ses jambes, sans être encore exceptionnelles, sont bel et bien de retour ! Interrogé par la Rtbf et Sporza après la course, le Belge savourait sa victoire :
‘Ça fait vraiment plaisir de gagner ici. Je n’attendais pas spécialement de gagner aujourd’hui mais après tous ces moments difficiles, on fait 1 et 3 et c’est magnifique !‘
‘Nous avons vraiment fait une belle course. C’est la région d’où je viens donc je connais le parcours quasiment par cœur. Maxim montre qu’il est encore en très grande forme. Il était là avec nous dans les bosses et il a bien joué le jeu d’équipe. L’objectif, c’était de bien se placer tous les deux et qu’il puisse rester dans ma roue. Si j’avais eu les jambes qui chauffaient, il était encore là. Mais mes jambes n’ont pas chauffé et donc j’ai pu terminer le boulot.‘
‘Je ne me sentais pas bien au début de la course, c’était aussi très dur avec le vent, mais soudainement les sensations sont revenues et mes coéquipiers m’ont donné la confiance nécessaire pour aller chercher la victoire.’
‘Remettre un dossard avec de bonnes sensations, ça m’a fait vraiment plaisir. Ce fut des moments difficiles. Tu t’entraînes, tu fais tous les sacrifices qu’il faut, et au final tu ne récoltes pas grand-chose. On a fait des petits changements qui ont porté leurs fruits aujourd’hui. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant cette période.’
PROGRAMME DU TAUREAU
Arnaud de Lie sera aligné le 4 mai prochain au Grand Prix du Morbihan (vainqueur l’année passée) et surtout le lendemain au Tro Bro Léon, une course qui lui tient particulièrement à cœur, avant de revenir en Belgique au Circuit de Wallonie, terre de ses anciens exploits également. Il enchaînera avec le Tour de Suisse à partir du 9 juin pour préparer de manière ad hoc… son premier Tour de France !
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
Photos : © Nancy Badoux (https://nancybadoux.com/)