Ce Samedi 4/5, débute le premier grand tour de l’année. Si le Tour de France est le point d’orgue de la saison cycliste, le Giro d’Italia qui en est à sa 107ème édition, reste une de ses plus belles courses. On aura encore droit aux habituelles étapes longues et difficiles, du dénivelé et encore du dénivelé : l’indécent Mortirolo (par son versant »facile ») ; le mythique Stelvio ; les chemins blancs ; et les tifosis et leur passion pour le cyclisme à peu d’égale, dans l’attente d’un nouveau fuoriclasse.
Tadej Pogacar s’aligne sur la course pour la première fois et prend automatiquement le statut de prétendant numéro 1 au maillot rose, mais plusieurs Belges tenteront de jouer un rôle important durant ces trois semaines.
LES BELGES 🇧🇪 A SUIVRE
Lotto-Dstny, équipe en forme de ce début de saison fait l’impasse sur cette course. Le contingent belge s’en trouve assez réduit avec 14 coureurs uniquement :
- Cian UIJTDEBROEKS (Visma | Lease a Bike) ;
- Dries DE POOTER (Intermarché – Wanty) ;
- Fabio VAN DEN BOSSCHE (Alpecin – Deceuninck) ;
- Timo KIELICH (Alpecin – Deceuninck) ;
- Quinten HERMANS (Alpecin – Deceuninck) ;
- Edward PLANCKAERT (Alpecin – Deceuninck) ;
- Jimmy JANSSENS (Alpecin – Deceuninck) ;
- Mauri VANSEVENANT (Soudal Quick-Step) ;
- Pieter SERRY (Soudal Quick-Step) ;
- Tim MERLIER (Soudal Quick-Step) ;
- Bert VAN LERBERGHE (Soudal Quick-Step) ;
- Jenthe BIERMANS (Arkéa – B&B Hotels) ;
- Jasper STUYVEN ((Lidl – Trek)) ;
- Edward THEUNS (Lidl – Trek).
Tim Merlier est sans doute la plus grande chance belge pour le gain d’une voire plusieurs étapes. Solidement emmené par Bert Van Lerberghe, il espère reproduire le même résultat qu’en 2021 en s’imposant rapidement lors de la 2e étape. Mais cette fois, il est hors de question dans son esprit de quitter la course prématurement, comme il le signale dans une interview au Nieuwsblaad : « Mon objectif est de premièrement gagner une étape. Ensuite je penserai à la suivante, et … au fil de la course le maillot Cyclamen (à points) pourrait devenir un réel objectif pour moi. »
Le combat entre sprinteurs s’annonce redoutable, avec Groves, Jakobsen, Bauhaus, mais surtout Jonathan Milan et Olav Kooij !
Quinten Hermans sort d’un printemps intéressant et pourra jouer sa carte en mode baroudeur, ou dans un sprint difficile en deuxième option derrière Groves si l’arrivée est en bosse par exemple.
Jenthe Biermans sera la principale carte sprint chez Arkéa. Auteur d’un excellent début de saison, le puncheur flamand est une des rares satisfactions de son équipe et une source non négligeable de points UCI (3e du Samyn, 3e de la route Tourangelle, 3e du GP Criquielion, vainqueur de la Route Adélie…)
Pour le classement général, Cian Uijtdebroeks est notre seule carte dans le clan belge. Son nouveau statut et ses nombreux top 10 sur des courses à étapes en font un candidat sérieux pour un top 10 au minimum, voire mieux si’il est à son meilleur niveau. Il y a certes l’ogre Pogacar et le toujours solide ‘G’ (Ndlr : Geraint Thomas), mais Cian a le potentiel pour rivaliser sur 3 semaines avec les O’Connor, Martinez, Bardet, Tiberi et Caruso. On scrutera sa progression sur les chronos qui seront peut-être décisifs.
Mauri Vansevenant à fourni une semaine ardennaise encourageante, restant au contact des meilleurs. On le suivra dès que la route s’élèvera et le gain d’une étape (voire du maillot de la montagne ?), sera certainement son objectif principal sur ce Giro. Une place au classement général ne semble pas faire partie des plans de la Quickstep pour son coureur.
Jasper Stuyven a d’ores et déjà déclaré que les 10 premiers jours du Giro lui serviront pour progressivement élevé son niveau car il manque encore de rythme et se remet tout doucement de sa fracture de la clavicule. Son rôle, comme celui d’Edward Theuns, sera d’emmener Jonathan Milan vers la victoire dans le train de l’équipe Lidl-Trek.
Pieter Serry est une grosse inconnue pour nous. Très costaud pour aider Remco dans ses pérégrinations montagneuses, le fidèle serviteur pourrait bien créer la surprise dans une échappée.
NOTRE PRONOSTIQUE :
Il y a entre 6 et 7 étapes qui pourraient déboucher sur un sprint massif. Dans cette optique, nous tablons pour 2 victoires minimum de Tim Merlier. Mauri Vansevenant pourrait être aussi une source de victoire pour le contingent belge. Très à l’aise lors des classiques ardennaises, ses qualités de grimpeur pourrait bien l’aider dans l’optique d’une échappée qui irait à son terme… On a l’intuition que le maillot du meilleur grimpeur est dans ses petits papiers. Wait and see. Quinten Hermans pourrait bien lui aussi faire fructifier son beau printemps et il est clair qu’il sera souvent dans les bons coups. Cian Uijtdebroeks pourrait marquer les esprits en l’absence de nombreux cadors et il ne serait pas étonnant de le voir gravir un col en tête même si l’ogre Pogacar rodera bien sûr dans les parages.
En conclusion, nous tablons sur 5 victoires belges au cours de ce Giro… Voire plus si Merlier domine outrageusement le petit monde des sprinteurs comme en début d’année. Optimistes les chroniqueurs de Velonews.be ?
📺 TÉLÉVISION
Le Giro sera à suivre principalement sur les canaux Eurosport.
RTL comme l’an dernier assurera la diffusion de 6 étapes (les quatre premières et les deux dernières)