Il est liiiibre Max, il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu gagneeeeer ! Quelle saison pour Maxim ! 3e des Strade Bianche, 4e de Liège-B-Liège, 3e de la Flèche wallonne, vainqueur du Tour d’Andalousie, 7e de Sanremo, 2e du GP Miguel Indurain, 3e de la Famenne encore ce dimanche : cette première partie de saison est tout simplement époustouflante pour le coureur de la Lotto-Dstny. Depuis que son manager, Stéphane Heulot, lui a gentiment lancé plusieurs défis (notamment de s’aligner au TDF l’année passée), le blondinet ne cesse de s’améliorer au point qu’on n’ose plus imaginer jusqu’où il pourrait s’arrêter. A ce propos, nous avions été bien inspiré de lui consacrer un article … hier. En terme de timing, c’est ce qu’on appelle de la pure synchronicité !
UNE COURSE DÉCOUSUE ET USANTE
Dès le départ, une échappée de trois hommes a animé la course, mais leur avance a été rapidement réduite par le peloton. Des attaques audacieuse e sont multipliées tout au long de la journée, avec des coureurs comme Ben Healy et Emanuel Buchmann tentant de prendre l’avantage.
LE COUP DE POKER DE JAN CHRISTEN
Dans la dernière montée du Mammolshain, c’est le jeune suisse Jan Christen qui a surpris en attaquant courageusement. Malgré ses efforts, il a été repris à seulement quelques kilomètres de l’arrivée, laissant le peloton se disputer la victoire au sprint.
VAN GILS SORT DE SA BOÎTE
Dans un sprint chaotique, le jeune coureur de Lotto Dstny s’est montré impérial, dépassant tous ses rivaux sur la ligne d’arrivée pour décrocher sa première victoire en WorldTour. Sa performance remarquable vient couronner un printemps impressionnant, marqué par plusieurs résultats de haut niveau.
UNE VICTOIRE PRESTIGIEUSE
Ce n’est certes pas la Classique la plus connue du claendrier, mais pour Van Gils cette victoire à Eschborn-Francfort représente un moment marquant dans sa carrière, confirmant son statut de coureur polyvalent capable de briller dans divers types de courses. Son nom s’ajoute désormais à la liste des grands vainqueurs de cette classique prestigieuse (Philipsen, Kristoff Zabel, Garzelli, Bartoli, F. Maertens, Merckx…)..
OBJECTIF TOUR DE FRANCE
Avec ce succès mémorable, Maxim se tourne désormais vers de nouveaux défis, avec en ligne de mire son objectif principal : le Tour de France ! Son ascension rapide dans le peloton professionnel promet encore de belles batailles sur les routes à venir…
LE RÉSUMÉ VIDÉO DE LA COURSE
INTERVIEW DU VAINQUEUR
Au micro des organisateurs, Maxim était bien entendu sur son petit nuage :
« C’était ma dernière course avant le Tour de France. C’est absolument un rêve de pouvoir terminer ce si beau printemps avec une victoire ici à Francfort », a déclaré Van Gils, visiblement heureux.
« Je n’ai pas vraiment eu de très bonnes sensations aujourd’hui, mais l’équipe a travaillé dur pour épuiser tous les hommes rapides du peloton. Je me suis simplement accroché comme je pouvais dans la dernière montée et dans les dernières bornes sur le plat, je suis resté sagement dans les roues pour récupérer un peu. »
Dans le sprint final, totalement chaotique, Van Gils était encore très loin aux derniers 300 mètres : « Mais la porte s’est ouverte juste à temps. J’ai pu revenir par derrière avec suffisamment de vitesse et finir le travail. »
« Quel type de pilote suis-je ? Je ne peux pas vraiment vous le dire avec exactitude… J’ai bien passé les bosses lors des courses ardennaises et maintenant je gagne un sprint. J’ai aussi gagné un contre-la-montre cette saison, ne l’oublions pas, c’est assez fou en vérité ! »
« Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer car je dois absolument faire un break. Je me sens fatigué après ce gros début de saison. Après cela, toute l’attention sera portée sur le deuxième grand objectif, le Tour de France. »
ET POURQUOI PAS LES JEUX OLYMPIQUES ?
Remco et Wout sont les seuls coureurs belges qui, normalement, ont déjà leur ticket pour Paris. Véritable casse-tête pour Sven Vanthourenhout, notre sélectionneur national, les deux autres places dans l’équipe seront très disputées. Mais si Maxim Van Gils continue sur sa lancée, il deviendra alors incontournable au sein de l’équipe noir-jaune-rouge.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
(Article rédigé par Corentin Pauwels et Olivier Gilis)