On attendait Jarno Widar ce dimanche, mais c’est finalement son compère de la Lotto Dstny, le jeune grimpeur belge Milan Donie, qui a passé ses années juniors chez AG2R avant de rejoindre l’équipe belge. A noter également la surprenante 6e place d’Aaron Dockx, que l’on a plutôt l’habitude de voir performer en cyclo-cross et la très belle 10e place de Lucas Jacques, premier wallon à l’arrivée.
UN DEBUT DE COURSE CHAOTIQUE
La journée n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices pour Milan Donie, devant changer de vélo après seulement 3 km de course :
Milan : ‘Quelqu’un a heurté mon dérailleur et j’ai malheureusement dû faire un arrêt. Après avoir changé de vélo, j’ai immédiatement tenté ma chance à l’avant en portant une attaque avec quelques gars. Plus tard, un autre groupe nous a rattrapé mais cela n’a pas fonctionné sans heurts. J’ai donc commencé à rouler à haute intensité pour larguer les gars qui ne voulaient pas contribuer. Cela a créé un vide, et soudain j’ai entendu Jarno (Widar, ndlr) crier : ‘ Milan ! Attaque ! ‘. Voilà comment ça s’est passé… Ce n’était pas exactement le plan que je reste seul devant pour le reste de la course mais voilà… (rires).’
UN SOLO POUR ENTRER DANS L’HISTOIRE DE LA COURSE
Avec ce solo incroyable de… accrochez-vous… 90 km (!), Milan décroche sa première victoire de la saison avec en prime un succès de prestige. En effet, la Flèche Ardennaise est considérée par beaucoup comme une des plus dures du calendrier U23 :
‘Et c’est ma toute première victoire UCI ! Je suis vraiment ravi du résultat. C’était très intense tout au long de la course. Bien que j’avais une avance décente à un moment donné (2 min 30s), après la montée finale à Stockeu, il ne restait plus que 40 secondes d’avance. Le soulagement à la ligne d’arrivée était immense. Jarno, qui m’a parfaitement soutenu, en terminant deuxième, monte sur le podium avec moi. A dire vrai, ce n’est que dans le dernier kilomètre que j’ai vraiment commencé à croire que je pouvais gagner‘, se réjouit Donie.
LE DUO DONIE-WIDAR, FUTUR TANDEM A SUCCES ?
Ces deux-là s’entendent à merveille, autant dans la vie que lors d’une course. Véritable duo, Lotto aurait tout intérêt à les garder ensemble lorsqu’ils signeront pros car oui, il paraît inévitable que ces deux sympathiques gaillards feront bientôt les beaux jours de l’équipe professionnelle et sans aucun doute, de notre équipe nationale. A ce propos, le parcours des championnats du Monde à Zurich devraient logiquement leur convenir. Rêvons en grand avec eux, car tout est possible !
Les deux coureurs belges semblent aussi taillés pour former un véritable duo comique, en témoigne cette interview surréaliste réalisée par notre excellent confrère du ‘ Young Peloton ‘ où ils se lâchent complètement sur tous les sujets… vraiment tous les sujets ! Et le résultat est une petite interview assez truculente. Elle est à visionner ci-dessous :
MILAN DONIE ET SON RECORD ‘BALLON’
Petit rappel important, ce succès de Milan Donie n’est peut-être pas une surprise finalement. Il y a un an, Milan avait déjà marqué les esprits au cours du camp d’entrainement annuel pour grimpeurs organisé par la Fédération belge.
Les entraîneurs nationaux Sven Vanthourenhout et Serge Pauwels avaient organisé la traditionnelle montée du Ballon d’Alsace où les meilleurs grimpeurs juniors du Royaume ont pour mission d’escalader 9 kilomètres d’ascension le plus rapidement possible. Et surprise l’année dernière, le record de Remco Evenepoel et d’Ilan van Wilder est tombé ! Le vainqueur de la Flèche ardennaise, alors junior de deuxième année chez AG2R, avait roulé 20 secondes plus vite que Remco : sur un effort de 23 minutes, Milan Donie a pédalé avec une moyenne 420 watts. En gros, cela représente environ 6,1 watts par kg de poids corporel. Une très grande performance pour un coureur de catégorie juniors.
LA FLECHE EN MANQUE DE RECONNAISSANCE
La Flèche ardennaise est sans aucun doute un des rendez-vous phare de la saison des Espoirs, mais il est dommage que la course ne soit pas mieux mise en avant. Certes, il y avait une retransmission vidéo en streaming, mais la qualité de cette dernière n’était par moment pas à la hauteur d’une telle course, et parfois même nous étions sans image (la première heure de course pour des défauts de connexion !). Tout est bien sûr question de budget et loin de nous l’idée de d’être critique envers les organisateurs qui sont par ailleurs légitimement à créditer dans le succès et la renommée de cette course qui empruntent par moment le tracé de Liège-Bastogne-Liège. Sans doute est-ce au pouvoir politique d’allouer un budget plus conséquent ou… qu’une chaîne de télé prenne le risque d’en acquérir le droits car nul doute que voir nos futurs champions en action ferait recette et attirerait évidemment de nombreux spectateurs.
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
Photos : merci à Marie-Claire Vanderheyden, notre reporter sur place, pour tous ces beaux clichés.