Une étape palpitante sous la pluie nordiste, une échappée audacieuse, et une victoire belge mémorable : découvrez le récit de la première journée des Quatre Jours de Dunkerque.
UN DÉPART SOUS DES CIEUX MENAÇANTS
Ce mardi 14 mai, à 13h15, Dunkerque lançait la 68e édition des Quatre Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France. 124 coureurs répartis en 18 équipes s’élançaient pour 173 kilomètres entre Dunkerque et Le Touquet sous une belle drache. Les premières heures de course furent plutôt calmes, la pluie freinant les ardeurs du peloton et transformant la course en une véritable épreuve de résistance.
L’ÉCHAPPÉE DES COURAGEUX
Il a fallu attendre plusieurs kilomètres avant de voir de l’action. Cinq coureurs ont décidé de braver les éléments et de partir en échappée : Joris Delbove (St Michel Mavic Auber93), Maxime Jarnet (Van Rysel – Roubaix), Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), Dean Harvey (Trinity Racing) et Gwen Leclainche (Philippe Wagner / Bazin). Leur offensive leur a permis de se disputer les sprints bonifications et les prix des monts, avec Gwen Leclainche, actuel porteur du maillot à pois, en tête de ce classement.
LE PELOTON AUX COMMANDES
Derrière, le peloton contrôlait l’écart, orchestrant une chasse méthodique pour maintenir les échappés à distance. Plusieurs équipes prenaient tour à tour la tête des opérations, sans jamais laisser plus de cinq minutes d’avance aux fuyards. Ce n’est que dans le dernier tour au Touquet que les deux derniers échappés, Leclainche et Jarnet, ont été repris.
UN FINAL HALETANT
Alors que le sprint final se profilait, Paul Hennequin (Nice Côte d’Azur) a tenté un coup de poker en attaquant à un kilomètre de l’arrivée. Malgré son effort audacieux, il n’a pu résister au retour du peloton emmené par les équipes de sprinteurs. Dans un sprint chaotique et sous la pluie battante, c’est finalement Milan Fretin (Cofidis) qui s’est imposé de justesse devant Paul Hennequin et Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale).
LA RÉACTION DE MILAN
Ému après sa victoire, le jeune Belge de 23 ans a déclaré : « Je suis vraiment super content ! C’est ma première victoire de l’année mais aussi la première avec ma nouvelle équipe. C’était un final particulièrement difficile, surtout avec la pluie. L’équipe a fait un super travail pour me positionner, je tiens à les remercier. Ils ont cru en moi et ça m’a permis de gagner. »
Le Limbourgeois a ajouté : « Nous avons roulé toute la journée sous la pluie et sur des routes mouillées. Mes coéquipiers ont tout fait pour me positionner à l’avant et ensuite, il s’agissait de conserver cette place. Je ne peux que remercier mes coéquipiers, j’ai pu achever leur travail. Il y avait du stress parce que je savais qu’ils allaient bosser pour moi. C’est un moment que j’attendais depuis longtemps, je suis vraiment heureux que ça soit arrivé aujourd’hui. »
LES AUTRES BELGES EN ACTION
Parmi les autres Belges, Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) et Milan Menten (Lotto Dstny) se sont également illustrés en terminant respectivement 4e et 5e. Jordi Warlop (Soudal Quick-step) finit 7e tandis que Sasha Weemaes termine au pied du top 10 (11e). Avec ces résultats, les coureurs belges montrent une belle dynamique et une forte présence dans cette édition des Quatre Jours de Dunkerque
LES PROCHAINES ÉTAPES
La course se poursuit demain avec une deuxième étape de 184,3 km entre Wimereux et Abbeville, marquée par cinq difficultés. Milan Fretin, désormais porteur du maillot rose, devra défendre sa position sous les encouragements du public nordiste. Les étapes suivantes s’annoncent tout aussi exigeantes, avec notamment des pavés et une étape reine entre Arques et Cassel. De belles batailles et de nombreux rebondissements semblent se préciser sur les routes du Nord de la France…
(Corentin Pauwels)
VIDÉO DE LA VICTOIRE DE MILAN !
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE