Thibau Nys a une fois de plus conquis le cœur de beaucoup de Belges ces dernières semaines. Fort de 4 succès en 2 semaines, le fils de Sven confirme qu’il faudra compter avec lui dans le futur au point de se positionner déjà parmi les meilleurs puncheurs du Royaume. Nos confrères du Newsblad ont réalisé une interview dont nous avons compilé quelques extraits dont certains sont parfois surprenants mais toujours intéressants. Nous y avons ajouté des extraits de l’interview de Sven, son papa, réalisée par Michel Wuyts pour HLN :
LES SPRINTEURS SONT DES ENFOIRES !
Tous les observateurs l’ont remarqué, Thibau a du mal à se faire une place dans les sprints massifs, et pour cause, ne lui demandez pas s’il se considère comme un sprinteur, sa réponse sera nette et sans compromis, et même un brin provocatrice :
‘Absolument pas ! Les sprinters sont des enfoirés (Ndlr : il utilise le mot ‘klootzakken’ en néerlandais). Je ne veux pas être associé à eux. Ce qui se passe dans un sprint est parfois criminel. Littéralement criminel. Et je ne parle pas de ce qui s’est passé en Romandie parce que ce n’était pas si mal tout compte fait, mais j’ai vécu des situations plus stressantes en Hongrie.’
Alors qu’on l’attendait dans les sprints massifs lors des premières étapes, Thibau était systématiquement loin des prétendants à la victoire et ce, pour une bonne raison selon lui :
‘Dans la première étape, zoomez sur la vue hélicoptère du dernier kilomètre et vous pourrez vraiment jeter cinq ou six hommes en prison pour ce qu’ils ont fait. On roule à 65-70 kilomètres à l’heure et des coureurs utilisent leurs mains pour se pousser les uns les autres. Chaque fois que je participe à un sprint massif c’est une expérience d’apprentissage intéressante, certes, … mais je vais être franc, je suis heureux de ne pas avoir à gagner ma vie en tant que sprinteurs uniquement’.
LA PEUR L’ACCOMPAGNE A CHAQUE SPRINT
Sven Nys corroborait les paroles de son fils et pour lui ce n’est pas une coïncidence s’il a démontré à plusieurs reprises qu’il était trop facilement enfermé ou battu dans un sprint massif :
‘Regardez le GP de Francfort, le 1er mai. Il avait vraiment des jambes incroyables, mais lors du sprint final, il s’est laissé enfermé alors qu’il pouvait jouer la gagne. Dans ce genre d’arrivées il doit normalement toujours terrasser Van Gils ! Il était dévasté. Pendant deux jours il est resté silencieux. Notre Thibau ne digère pas la défaite.’
Sven Nys pense donc que son fils, bien qu’il ait le potentiel physique, ne fera pas des sprints massifs un objectif car pour lui tout est question d’aspect mental :
‘Je crains aussi que la peur d’une chute mortelle ne le rende inapte aux sprints massifs ‘, dit-il sans détour. ‘La vitesse pure n’est pas le problème. Son jump est extraordinaire, mais il ne parvient pas à se faire une place entre les kamikazes et les poids lourds de la disciple. Les courses par étapes d’une semaine et les Ardennes seront son terrain de jeu’. Sven voit son fils prendre plus que probablement le chemin d’une carrière de puncheur.
‘Je n’ai jamais atteint ses valeurs sur la route, loin de là !’, poursuit la légende du cyclo-cross. ‘Et il arrive même à prendre la mesure de grands noms : Buchmann, Ulissi, Hirschi, Poels,… ce sont d’excellents grimpeurs et puncheurs. ‘
Et qu’en est-il du Tour des Flandres ? : ‘Cela devrait certainement être possible à long terme. Vers l’âge de 24 ans il va clairement pouvoir élargir le champs de ses possibilités. Seules la haute montagne lui sera inaccessible.’
SUR LES TRACES DE VAN AERT ET VAN DER POEL ?
Les résultats de Thibau ont marqué les esprits de tous les suiveurs. Au point qu’on parle d’une poussée à 7,5 watts / kg lors d’une de ses victoires en Hongrie, une capacité propre aux toppers absolus ! Est-il un nouveau Van Aert / Van der Poel ? Le principal intéressé n’a pas à réfléchir longtemps pour trouver une réponse appropriée :
‘Je n’ose pas me poser cette question ! Ce sont deux coureurs exceptionnels. J’ai du mal à me comparer à qui que ce soit si vous voulez mon avis. Je ne sais même pas quel type de coureur je suis !
L’entraîneur national Sven Vanthourenhout l’a récemment comparé à Philippe Gilbert lors de ses jeunes années :
‘Vous me comparez là à un très grand champion. Je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça (rires). Je pense que je suis encore un type de coureur différent, mais je peux aussi m’inspirer de son parcours professionnel. Courir les courses wallonnes durant mes premières années pros, puis évoluer vers les courses flamandes‘, acquiesce Nys.
UN PROGRAMME TAILLE SUR MESURE PAR LIDL-TREK
Le fait que Thibau passe actuellement un palier supplémentaire est avant-tout à créditer à son équipe qui, sans le pousser, parvient à lui concocter un programme parfait pour le faire évoluer sans brûler les étapes. Ceux qui auraient voulu le voir disputer des épreuves un peu plus huppées devront encore patienter au moins un an puisque son programme de course est le même que l’année dernière,… pour le moment. On le retrouvera sur les routes de la Norvège (avec Van Aert), puis sur le Tour de Suisse, le Tour de Belgique et le Tour de Wallonie…