Sur une étape de 173 km tracée entre Siofok et Pécs, un groupe de quatre costauds a réussi à s’isoler en toute fin, comprenant Thibau Nys (Lidl), déjà vainqueur des 3 et 4e étapes, Buchmann (Bora), Poels (Bahrain) et Howson (Q36-5). Déjà malchanceux cette semaine, Buchmann a lancé son sprint de loin, mais s’est vu coiffer sur la ligne par Wout Poels, Howson complétant le podium de cette étape.
Thibau Nys semblait en panne de démarrage (peut-être un problème de dérailleur), mais il termine tout de même à la quatrième place, dans le même temps, synonyme de victoire au général !
Cette quatrième place lui permet également de chiper le classement par points des mains de Mark Cavendish ! C’est déjà la quatrième victoire pro de Thibau cette année et sa toute première victoire en classement général. Notre jeune coureur prend du volume et de la confiance et est déjà bien plus qu’un pari sur l’avenir. On espère déjà voir une belle progression dans la prochaine saison de cross.
INTERVIEW DE THIBAU
‘Ce fut une très cette belle semaine (2 étapes + CG + classement par points). C’était un final super difficile. Je me sentais très fort, j’avais un bon feeling tout au long delà journée. Le rythme a été très intense dès le début de l’étape et j’ai souffert plus qu’attendu, mais j’ai su m’améliorer au fur et à mesure. Je suis déçu d’avoir manqué la victoire d’étape mais j’ai dû boucher quelques trous dans le final, et j’ai manqué d’énergie. La victoire au classement général était la plus importante.’
LA REACTION DE SVEN…
La victoire de Thibau au Tour de Hongrie a rendu son père très fier et ce dernier ne tarissait pas d’éloges pour son fils :
‘Non, je ne m’attendais pas à ça. Nous avions espéré qu’il pourrait aller chercher une victoire d’étape. Mais en fin de compte, il nous sort un résultat tout autre ! Surtout quand on voit comment il a été mis sous pression dans la dernière étape… Là je suis bouche bée ! Ca me surprend bien plus encore que ses victoires d’étape. Chapeau Thibau », a réagit Sven Nys dans le HLN.
‘CHAQUE JOUR THIBAU A REPOUSSE SES LIMITES’
Thibau a particulièrement impressionné en remportant des étapes de montagne au Tour de Romandie et maintenant en Hongrie : ‘Chaque jour il repousse ses limites et nous ne savons pas encore où son ascension terminera. Des moments comme ceux-ci nous donnent l’impression qu’il y a encore plus à aller chercher. Il évolue de plus en plus pour devenir un puncheur/grimpeur‘.
Mais pour Sven, le plus important pour son fils maintenant est qu’il reste les pieds sur terre après ses 4 victoires : ‘Nous ne pouvons sauter aucune étape dans l’euphorie. Il veut vraiment faire un Grand Tour, surtout pour se développer davantage. Cela aurait pu être possible cette année au Giro, mais je ne pense pas que cela aurait été sage.’
DIRECTION LE TOUR DE SUISSE
Nys senior se montre quand même impatient de découvrir le prochain rendez-vous de son fils : le Tour de Suisse (9-16 juin), une course de niveau WorldTour : ‘Il s’agit de garder la tête froide et de continuer à travailler dur. Il n’était pas beaucoup à la maison ces derniers temps car il a beaucoup travaillé et cela porte maintenant ses fruits.’
On attend maintenant avec impatience un possible duel De Lie/Nys sur 1 ou 2 étapes au Tour de Suisse.
VIDEO DES 20 DERNIERS KILOMETRES
LE CLASSEMENT DE L’ETAPE
LE CLASSEMENT FINAL
Photo : Tour de Hongrie Official X