Agé de 16 ans, Edouar Claisse a déjà marqué les esprits cette saison avec 3 victoires en Belgique et des prestations de haut vol au niveau international. Natif de Ath, comme le projet de Jean-François Bourlart, et de par les liens qui le lient déjà à l’équipe première, c’est donc naturellement que l’équipe WT belge a d’ores et déjà annoncé sa venue dans l’équipe espoirs.
Bonjour Edouard. Félicitations pour ta future collaboration avec Intermarché Wanty. Comment est né ce partenariat avec l’équipe wallonne ?
J’ai d’abord eu des contacts avancé avec Christophe Prémont (entraîneur de la devo) et quelques coureurs pros (Ndlr : notamment Gerben Thijssen dont il est proche). J’avais déjà travaillé avec lui auparavant. L’équipe Intermarché m’avait d’ailleurs déjà fourni un vélo après ma première année chez les cadets. Le contrat pour l’équipe espoirs portera sur deux ans.
L’équipe Intermarché Wanty annonce vouloir te soutenir déjà en juniors en attendant ta venue dans l’équipe espoir, en gros qu’est-ce qu’ils proposeront en plus que ce que fait déjà Crabbe Dstny actuellement chez les juniors ?
Ils peuvent me fournir mes vélos et dès que j’ai un souci mécanique, je peux aller chez eux et bénéficier de leurs services. Se lancer dans le cyclisme, même chez les jeunes, cela devient très onéreux donc c’est un avantage indéniable. Même chose pour la nutrition, tout vient de chez eux, ainsi que les conseils qui vont avec et ils sont là pour répondre à mes questions. Idem pour le contre-la-montre, je peux recevoir des conseils des spécialistes (Ndlr : notamment de Rune Herregodts).
Je suppose que tes récents résultats ont amené des équipes WT à te faire des propositions… c’est dans cette optique qu’Intermarché Wanty annonce déjà ta venue ?
Oui effectivement, j’ai reçu d’autres propositions. Maintenant, pourquoi annoncer ma venue maintenant ? Je ne sais pas pourquoi, il faut voir avec eux, mais de toute façon c’était ok pour moi.
Comment se passe ta saison pour l’instant ?
Je suis très content avec mes 3 victoires ! Certes ce sont des kermesses mais 3 participations pour 3 victoires, c’est merveilleux. Ce dont je suis le plus fier c’est ma 4e place en France au classement général du Tour du Bocage et de l’Ernée, ainsi que ma 4e place en Espagne sur une course UCI. Je pense qu’à l’Eroica Juniors en Italie je fais une belle performance avec une 14e place au général et 3e meilleur jeune car j’étais avec les meilleurs du monde de la catégorie. Je dois encore apprendre à mieux me placer dans le peloton. Je sais me placer, mais on va dire que la peur entre en jeu parfois parce que certains roulent comme des fous dans le peloton et le risque de chuter peut faire peur.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Je vais disputer prochainement la Course de la Paix et le Tour des Flandres, mais mon premier grand objectif de la saison sera « la Classique des Alpes » !
Avec une préparation spécifique en altitude pour la plus belle course d’un jour en montagne du calendrier juniors ?
Il y a une étape avec plus de 2600 mètres de dénivelés à la Course de la Paix, ce sera une bonne préparation je pense.
Photo d’illustration : © Philippe Seys