Cette édition 2024 de la Flèche Wallonne entrera certainement dans l’histoire ! Des conditions climatiques dantesques ont redistribué les cartes sur cette classique qui se joue d’habitude dans les… 2 derniers kilomètres. Véritable acteur tout au long de la course, ne s’économisant absolument pas notamment dans un des passages de la côte d’Ereffe alors qu’il restait… 70 kilomètres à rouler, Maxim Van Gils est monté sur le podium au bout de l’effort et transi par le froid lors de l’ultime ascension du Mur de Huy.
DÉCLARATIONS D’APRÈS-COURSE
MAXIM VAN GILS : « Je me sentais plutôt bien en début de course, puis il a commencé à grêler et même à neiger. C’était vraiment terrible. À un moment donné, j’avais la sensation d’avoir des boules de glace dans la bouche. Mes jambes ont ensuite commencé à me faire un peu mal.«
Même pendant l’interview, Van Gils tremblait encore de froid : « Il faisait glacial et même à l’instant alors que je vous parle j’ai encore très froid. Vais-je vouloir revenir pour faire mieux l’année prochaine ? Chaque année est différente vous savez. Peut-être que l’année prochaine je ne serai pas du tout en forme. Mais si je le suis alors la Flèche Wallonne est une course qui doit toujours bien me convenir. »
A l’entame du dernier tour, un groupe de 5 hommes forts se sépare du peloton, dont Van Gils et Williams, futur vainqueur :
« Je ne roulais qu’à 80% de mes possibilités, donc certainement pas à pleine vitesse. Quand j’ai entendu qu’Uno-X roulait à 5 derrière nous, j’ai continué tout en économisant mes forces.«
La décision ultime s’est finalement disputée sur le Mur de Huy : « C’était vraiment difficile de démarrer avec mes jambes complètement froides. Stephen (Williams, ndlr) était le meilleur aujourd’hui, même dans l’avant-dernier tour, il faut être honnête.«
STEPHEN WILLIAMS : « Je suis tellement heureux. Je n’arrive pas à croire que j’ai gagné la Flèche Wallonne. Je regarde cette course depuis des années à la télévision et j’ai toujours voulu venir ici avec de bonnes jambes pour essayer de gagner. Aujourd’hui, le temps était mauvais et j’adore rouler dans de telles conditions.«
« Mes coéquipiers m’ont aidé toute la journée et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que j’ai la chance d’obtenir un tel résultat. C’est très spécial« , a-t-il expliqué à la presse présente au pied du podium.
VIDÉO DE L’ARRIVÉE
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE