Longue de 160km entre Novara et Fossano, la 3ème étape était promise aux sprinters, mais très (trop ?) gourmand, ce diable de Tadej Pogacar a failli en décider autrement ! Au final c’est bien notre compatriote Tim Merlier qui remporté la mise et signe la 1ère victoire belge sur ce Giro et la 42e victoire de sa carrière. Proficiat Tim !
UNE COURSE AU DEROULEMENT INATTENDU
L’étape était mal-plate mais avec cependant des difficultés globalement abordables : trois sprint intermédiaires jalonnaient également ce parcours, remportés entre autres par Milan qui a d’emblée afficher ses ambitions pour le Cyclamen. Malgré une échappée d’un groupe de 25 coureurs comprenant les principaux sprinters, mise en orbite après un sprint intermédiaire, c’est un peloton groupé qui va finalement se présenter aux 10km.
POGACAR JOUE-T-IL AVEC LE FEU ?
Tadej Pogacar, insatiable après son succès de la veille, n’a pas hésité dans une ultime (très courte) ascension un peu avant les derniers kilomètres de l’arrivée, à jouer son va tout, suivi par Geraint Thomas qui n’a pas pu le relayer l’effort ayant été trop brutal pour le Britannique. Le peloton les a finalement gardé en ligne de mire pour les reprendre aux 500m. La poursuite a finalement eu raison de nombreux équipiers et sur un sprint de costauds, Vernon a lancé un rien trop tôt… laissant la voie libre pour Tim Merlier qui, choisissant la meilleure trajectoire sur la droite de l’arrivée, s’est montré supérieur d’un demi vélo à Jonathan Milan et accroche une deuxième victoire en carrière sur le Giro. Biniam Girmay complète le podium et Jenthe Biermans signe une encourageante quatrième place pour l’équipe Arkea. Cette étape n’apporte évidemment aucun changement majeur au général où Pogacar conserve la maillot rose de leader et Cian Uijtdebroeks sa quatrième place et le maillot blanc de meilleur jeune. Par contre, Tim Merlier réalise la bonne opération en faisant coup double en s’emparant du maillot Cyclamen du classement par points. Deux belges sur le podium des maillots distinctifs, on ne va pas bouder notre plaisir !
INTERVIEW DU VAINQUEUR
Interviewé au micro de l’organisation, Tim Merlier pouvait savourer en famille (Cameron et le petit Jules ayant fait le déplacement) :
‘C’est de loin la victoire la plus difficile. Sur le dernier km j’ai réussi à trouver une ouverture, il restait 200m, j’ai lancé, je me suis dit que je finirais 1er ou 2ème et j’ai gagné, je suis très heureux’.
‘J’avais deux options sur la dernière ascension, je voulais rester avec Bert, mais il n’était pas près de moi? Par contre, avec Mauri et Julian j’étais très bien entouré’.
‘Dans l’échappée on était 20-25 coureurs mais ce n’était pas une bonne situation avec des équipes mieux représentées que nous. Il a fallu calmer le jeu.’
Nouveau sprint attendu demain entre Genova et Lucca avec espérons la passe de deux pour Tim !
VIDEO DE L’ARRIVEE
CLASSEMENT DE LA 3e ETAPE
Photos : Giro Official