Un week-end d’ouverture plus que réussi pour Cian Uijtdebroeks qui faisait ses débuts sur le Giro. Notre compatriote de 21 ans a terminé 7ème lors de la première arrivée en altitude et se trouve désormais à la 4ème place du classement général… Cerise sur le gâteau, il est leader au classement des jeunes !
VISMA SOMBRE MAIS CIAN NE ROMPT PAS !
Alors que son équipe cumule les mésaventures avec l’abandon de Gesink hier et les chutes de Valter et Kooij aujourd’hui, Cian s’est montré très costaud dans la dernière ascension où Pogacar a encore prouvé qu’il venait d’une autre planète !
Si derrière l’extra-terrestre slovène, O’Connor et Thomas semblaient être les seuls à pouvoir maintenir un léger écart, Cian a crevé l’écran en revenant sur les 2 hommes sans se mettre dans le rouge.
A nos confrères de la Dernière Heure, Cian a logiquement confirmé que le plan était de ne pas paniquer lorsque Pogacar produirait son accélération, et plutôt de lisser son effort pour aller à son propre rythme : ‘Si j’avais essayé de l’accompagner, j’aurais explosé’, a admis le jeune coureur belge.’
En terminant 7 e aujourd’hui, Cian prend la 4e place du général et surtout, prend la tête du classement du meilleur jeune ! Un maillot blanc qui va devenir un objectif !
LA STATISTIQUE BELGO-BELGE
A l’âge de 21 ans et 67 jours, Cian devient le plus jeune coureur belge de l’histoire à porter le maillot du classement des jeunes sur un Grand Tour depuis l’introduction du maillot blanc en 1975 (TDF).
LE MAILLOT BLANC COMME OBJECTIF
C’est tout sourire (un pléonasme le concernant), que Cian est apparu au micro de notre presse nationale (Sporza) :
‘C’est fantastique, n’est-ce pas ? Je n’ai pas roulé en pensant au maillot blanc, mais j’ai juste pédalé aussi vite que possible‘.
‘Au début, je n’arrivais pas à y croire quand j’ai appris que j’allais porter le maillot blanc. Je me suis dit qu’ils s’étaient trompés dans leurs calculs, mais oui effectivement je suis très content d’obtenir mon premier maillot sur un Grand Tour.‘
Le classement des jeunes deviendra-t-il désormais un objectif dans les prochaines semaines ? Cian en tout cas ne tourne pas autour du pot : ‘Bien sûr, je ne veux pas abandonner ce maillot maintenant que je le porte. Ce sera un très long combat pour le porter jusqu’au terme de ce Giro car il y des chronos à tenir en compte dans l’équation mais surtout la haute montagne.’
‘Je savais que je ne serais pas le plus rapide au sprint à la fin, mais je me sentais vraiment bien dans les parties les plus raides. Par conséquent, j »attends avec impatience les étapes avec des ascensions plus longues encore‘.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
CLASSEMENT DU MAILLOT BLANC
Photos : © Visma Lease a Bike Twitter