Wout van Aert a posté une activité sur Strava pour la première fois depuis sa lourde chute à Dwars door Vlaanderen. Il est encore beaucoup trop tôt pour qu’il puisse reprendre le vélo, mais aller marcher 4 kilomètres en commentant sa publication comme suit : « rester immobile, c’est reculer ! », c’est déjà un pas dans la bonne direction.
4 kilomètres en un peu moins d’une heure, ce n’est effectivement pas une performance de haut niveau, mais exactement une semaine après l’horrible chute et le choc émotionnel l’accompagnant, c’est un signe manifeste de résilience, un de ses points forts !
Pour rappel, lors de sa lourde chute à Dwars door Vlaanderen, Wout van Aert s’était fracturé la clavicule, le sternum et plusieurs côtes (7).
COURIR LE GIRO RESTE UN OBJECTIF
Bien que son équipe Visma-Lease A Bike ait déclaré qu’il n’y avait « aucune certitude » sur la durée de rétablissement de son coureur, le journal Het Laatste Nieuws a suggéré qu’être au départ du Tour d’Italie le 4 mai prochain restait le souhait du coureur.
Van Aert ne voudrait pas changer de préparation pour les Jeux olympiques en intervertissant le Giro d’Italia pour le Tour de France, de sorte que le Giro serait couru en vue de préparer idéalement ses autres grands objectifs de la saison. On le sait, Van Aert désire ajouter dorénavant quelques grandes courses à son palmarès pour, selon ses termes, « marquer l’histoire »… ce qui actuellement semble être son moteur pour revenir au plus vite à niveau. Exit Les Flandres et Roubaix cette année, place aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde pour faire de 2024 une réussite malgré tout !
UN OBJECTIF RÉALISABLE SOUS CONDITION
Une exigence pour courir le Giro, et non pas la moindre, serait que les fractures continuent à guérir correctement … et rapidement. Le journal Het Laatste Nieuws, ajoutant que le coureur de 29 ans devrait pouvoir se bonifier d’étape en étape sur ce Giro comme il l’avait fait lors du Tour de France 2021. Selon les informations du quotidien, la douleur principale se situe au niveau des côtes cassées.
UN APPEL DU PIED DE VINGEGGAARD
Au départ de la 3e étape du Tour du Pays Basque ce matin, le dernier vainqueur du Tour de France se montrait confiant concernant le retour au premier plan de son coéquipier : ‘ il possède en lui une force surhumaine. D’ailleurs, voir Wout en pleine capacité de ses moyens pour m’accompagner sur le Tour de France serait un gros plus pour l’équipe… et pour moi ! ‘, admet-il.
Mais Vingegaard est conscient que les ambitions de van Aert sont ailleurs cette saison et se prépare à son absence : ‘ Je peux comprendre aussi qu’après cinq participations consécutives sur la Grande Boucle il a désormais envie de choisir le Giro. Beaucoup de choses sont encore incertaines pour le moment, mais sa santé passe avant tout.‘